





Quels agents bactériens d'aspect morphologique proche du genre Listeria, peuvent rendre difficile l'interprétation de la coloration Gram ?
Salmonella sp : Faux. Ce sont des bacilles à Gram négatif de la famille des Enterobacteriaceae.
Pseudomonas aeruginosa : Faux. Ce sont des bacilles à Gram négatif.
Lactobacillus sp : Vrai. Ce sont des bacilles à Gram positif, réguliers, souvent plus longs que le genre Listeria et pouvant être observés dans le liquide gastrique du nouveau-né, en raison de leur présence dans la flore commensale vaginale.
Haemophilus influenzae : Faux. Ce sont des bacilles à Gram négatif courts ; pas de confusion si la qualité de la coloration de Gram est bonne
Corynebacterium sp : Vrai. Ce sont des petits bacilles à Gram positif, irréguliers, pouvant se grouper en palissades. Ces bactéries peuvent être présentes au niveau vaginal, dans le liquide gastrique de l'enfant et dans les hémocultures. Dans les hémocultures, elles peuvent représenter une contamination cutanée lors du prélèvement de sang.
Campylobacter sp : Faux. Ce sont des bacilles à Gram négatif de petite taille et incurvés.
Enterococcus sp : Vrai. Ces bactéries se présentent en diplocoques à Gram positif, pouvant se grouper en chaînes courtes. Elles peuvent parfois être confondues avec Listeria monocytogenes qui peut présenter des formes bacillaires très courtes, disposées en diplobacilles, et plus rarement en chaîne.
_____________________________________________________________________________________________________________