Infections et Grossesse : Cas n°5 : la Listériose
SYNTHÈSES PÉDAGOGIQUES

L'enfant peut présenter :

  • Soit une listériose néonatale précoce : dans ce cas, il est infecté in utero à la suite des bactériémies présentées par la mère lors de l'infection initiale, bactériémies conduisant à la contamination du placenta. Si l'infection a lieu avant le 6ème mois de grossesse, des avortements sont observés. La plupart des listérioses sont décrites après le 6ème mois de gestation et entraînent dans plus de 70% des cas des accouchements prématurés. L'atteinte de l'enfant peut être très sévère et la mortalité est dans ce cas élevée.

  • Soit une listériose néonatale tardive : le nouveau-né est alors contaminé dans la période périnatale ou au cours de l'accouchement sans qu'il n'y ait d'infection placentaire. L'aspect clinique majoritaire est dans ce cas la méningite qui se déclare le plus souvent 8 à 30 jours après l'accouchement.

Une infection est considérée comme nosocomiale "si elle apparaît au cours ou à la suite d'une hospitalisation et si elle était absente à l'admission à l'hôpital" (structure de soins)."Lorsque la situation précise à l'admission n'est pas connue, un délai d'au moins 48 heures après l'admission (ou un délai supérieur à la période d'incubation lorsque celle-ci est connue) est communément accepté pour distinguer une infection nosocomiale d'une infection communautaire" (InVS - 2001)