La varicelle
Cours

III- Epidémiologie de la varicelle

Le virus est ubiquitaire. L'homme est le seul réservoir de virus. Ce virus hautement contagieux très fragile ne se maintient pas longtemps dans l'environnement. Il est transmis directement d'homme à homme par voie respiratoire par inhalation de gouttelettes respiratoires projetées par un malade ou d'aérosols de liquide de vésicules ou par contact direct.  Le risque d'infection de personnes non immunisées est évalué à environ 90% dans le cas de contacts  proches (contacts secondaires au sein de la famille) et de 10 à 35% dans le cas de contacts scolaires. Les cas secondaires sont plus sévères.

L'épidémiologie de l'infection est différente dans les pays tempérés où l'infection est plus commune et les régions tropicales.

Dans les pays tempérés, la maladie se manifeste par de petites épidémies familiales ou scolaires, le pic est atteint en hiver et au début du printemps. En Amérique du nord, Japon et Europe, plus de 90% de la population a contracté l'infection avant 15 ans. Dans les pays tropicaux, ce ne sont que 25 à 85% des individus et ainsi l'incidence de varicelle chez la femme en âge de procréer est plus élevée dans ces régions. L'incidence exacte de l'infection chez la femme enceinte n'est pas connue.

La varicelle confère une immunité définitive.

AccueilImprimerRéalisé avec SCENARIIII - Epidémiologie de la varicelle (page Précédente)IV - Le diagnostic de la varicelle (page suivante)