La varicelle
Cours

V - Traitement de la varicelle 

Le traitement local des lésions
  • En cas de prurit, ne pas utiliser de talcs (ils potentialisent l'éruption et favorisent les surinfections) ou de pommades anesthésiques, antiseptiques ou antibiotiques mais seulement des antihistaminiques sédatifs de la classe H1 (type hydroxysine, dexchlorphéniramine) .

  • Pour prévenir les surinfections cutanées ou désinfecter les lésions, utiliser la chlorhéxidine en solution aqueuse. L'antibiothérapie antistaphylococcique et antistreptococcique est administrée par voie orale en cas de surinfection cutanée.

  • Des douches ou bains avec un savon dermatologique sont conseillés pour les soins quotidiens.

Fièvre

En cas de fièvre, le paracétamol doit remplacer l'aspirine contre- indiquée  à cause du risque d'apparition de complications neurologiques (syndrome de Reye).

Le traitement antiviral

Aciclovir (Zovirax®)

  • Il n'y a pas d'indication  pour un traitement curatif de la varicelle par l'aciclovir per os.

  • Le traitement par aciclovir par voie intraveineuse chez la femme enceinte est une indication hors AMM précisée par la conférence de consensus.

Si l'éruption se déclare  dans les 8 à 10j avant accouchement, l'hospitalisation est recommandée pour un traitement par aciclovir par voie IV à raison de 15mg/kg toutes les 8h pendant 8 -10 jours.

Chez le nouveau-né : Une chimioprophylaxie est prescrite si la mère a débuté une varicelle dans les 5 jours précédents et les 2 jours après l'accouchement (20mg/kg toutes les 8h pendant 8-10j )

AccueilImprimerRéalisé avec SCENARIV - Traitement de la varicelle  (page Précédente)VI - Prophylaxie (page suivante)