Infections et Grossesse - Cas n°10 : Visite du troisième mois
6. Interprétation de la sérologie

Les techniques : La technique de référence pour la détection des IgG reste le Dye Test, mais en routine les techniques les plus utilisées sont l'ELISA l'agglutination sensibilisée et l'immunofluorescence indirecte (IFI). Le résultat est exprimé en unités internationales par millilitre (UI/ml).

Pour les IgM, l'IFI (Test de Remington) est aujourd'hui remplacée par l'immunocapture, soit en immuno-enzymologie soit par la technique de référence l'immunocapture-agglutination, plus connue sous le nom d'ISAgA. Le résultat est exprimé sous forme d'un index.

L'absence de standardisation ne permet pas la comparaison de résultats de sérologie de la toxoplasmose effectués par deux laboratoires différents ou par deux techniques différentes.

Interprétation de la sérologie : Classiquement les IgM apparaissent les premières, une semaine après la contamination. Les IgG apparaissent habituellement à partir du huitième jour et s'élèvent progressivement pour atteindre un plateau à partir du deuxième mois. Les titres diminuent ensuite lentement. Les IgG persistent toute la vie à un taux résiduel alors que les IgM persistent de 6 mois à 1 an.

Une toxoplasmose évolutive peut être diagnostiquée par l'étude de deux sérums espacés de 20 jours :

  • premier sérum négatif, second sérum positif (séroconversion)

  • présence d'IgM avec une élévation significative du titre des IgG entre le premier et le second sérum titrés en parallèle

Une analyse de l'avidité des IgG permet aussi de différencier une toxoplasmose ancienne d'une toxoplasmose récente.