Infections et Grossesse - Cas n°10 : Visite du troisième mois
2. Le parasite dans tous ses états...

Toxoplasma gondii est un parasite intra-cellulaire obligatoire qui présente au cours de son cycle 3 stades infectieux : les tachyzoïtes, les bradyzoïtes et les sporozoïtes.

  • Le tachyzoïte a la forme d'un croissant de 6 à 8 μm de long sur 3 à 4 μm de large (voir figure 1). Il est capable de pénétrer dans n'importe quel type cellulaire. Il s'attache dans un premier temps à la membrane de la cellule hôte grâce à des interactions entre des molécules sécrétées par les micronèmes et diverses molécules de la surface des cellules hôtes ou de la matrice extracellulaire. La pénétration est un phénomène actif, très rapide (20 secondes). A l'intérieur de la cellule, le parasite est dans une vacuole parasitophore limitée par une membrane qui s'organise grâce à la sécrétion des granules denses parasitaires. Les tachyzoïtes se multiplient toutes les 5 à 10 heures à l'intérieur de la vacuole parasitophore. La sortie hors de la vacuole parasitophore et de la cellule est également un phénomène actif.
  • Le bradyzoïte résulte de la transformation du tachyzoïte. Il s'en distingue par quelques détails morphologiques mineurs. Cette transformation s'accompagne de la modification de la vacuole parasitophore pour constituer le kyste toxoplasmique, structure sphérique intracellulaire qui peut mesurer de 5 à 100 μm et contenir jusqu'à un millier de bradyzoïtes au métabolisme adapté à une vie quiescente. Les kystes peuvent se former dans n'importe quel type cellulaire, mais persisteront préférentiellement dans les neurones, les cellules musculaires et les cellules rétiniennes. Les kystes peuvent persister pendant toute la vie de l'hôte, mais la paroi du kyste peut se rompre et les bradyzoïtes sont alors libérés avec des conséquences variables selon l'état immunitaire de l'hôte. La persistance de ces kystes entretient une immunité cellulaire qui prévient en principe toute ré-infection.
  • Le sporozoïte présent dans les oocystes sporulés est l'élément infectant résultant de la reproduction sexuée dans les cellules épithéliales du chat et d'autres félidés. Deux sporocystes contenant chacun 4 sporozoïtes sont présents dans les oocystes sporulés. Les sporozoïtes ont une morphologie proche des autres stades. Ils sont capables également de pénétrer activement dans les cellules des hôtes intermédiaires.