Infection à parvovirus B19 en cours de grossesse
En pathologie humaine, le parvovirus B19 (ou érythrovirus B19) est responsable chez l'enfant, et plus rarement chez l'adulte jeune, du mégalérythème, encore appelé 5ème maladie, il s'agit d'un érythème infectieux aigu, localisé au niveau de la face avant de s'étendre aux membres.
Chez l'adulte, ce virus est à l'origine d'arthropathies. Environ 25% des adultes infectés sont asymptomatiques ; les complications graves ne surviennent qu'en cas d'immunodépression et les cas d'infection chronique sont rares.
Le mégalérythème épidémique est donc une maladie virale bénigne, sauf chez la femme enceinte où elle met en danger le fœtus.
Le parvovirus B19 est un virus strictement humain du genre Erythrovirus, famille des Parvoviridae,rassemblant de petits virus à ADN monocaténaire, non enveloppés, à capside icosaédrique.
Sa propagation se fait principalement par voie respiratoire et de petites épidémies surviennent le plus souvent au printemps et en milieu scolaire. La contagiosité est maximale pendant la phase de virémie qui se traduit par un syndrome pseudo-grippal juste avant l'apparition de l'éruption cutanée. Lors d'une primo-infection chez la femme enceinte, le parvovirus B19 peut traverser le placenta, lyser les précurseurs érythroïdes fœtaux et provoquer une anémie conduisant à des avortements spontanés ou une atteinte fœtale avec mort in utero.
Au cours de la grossesse, le diagnostic sérologique permet de statuer sur l'état immunologique de la femme après exposition au virus ou en cas de contage ; la présence d'anticorps anti-parvovirus IgM, ou une séroconversion IgG, révèle une infection récente avec des risques pour le fœtus, en particulier le risque d'œdème généralisé ou anasarque.
Dans ce contexte, un suivi régulier échographique est recommandé dans un service spécialisé, capable de prendre en charge le traitement de l'anasarque fœto-placentaire par transfusion in utero.