Avant la 10ème semaine, le risque de contamination est majeur (> 90%) avec une rubéole congénitale sévère pouvant provoquer des malformations cérébrales (hydrocéphalie, microcéphalie, comitialité, retard psychomoteur, surdité, ...), cardiaques (canal artériel, communication intra-auriculaire/ ventriculaire,...) et oculaires (cataracte bilatérale, microphtalmie, ...). Ce tableau malformatif a été décrit par un ophtalmologue australien an 1961 (Dr Gregg) et est connu sous le nom de syndrome de Gregg. Dans ce cadre une interruption médicale de grossesse est en général proposée.
Si la contamination est survenue entre la 10ème et la 20ème semaine, les risques pour l'enfant sont une contamination avec une rubéole congénitale peu sévère avec essentiellement un risque de surdité bilatérale.
Après la 20ème semaine la contamination est plus rare et en général asymptomatique. Dans un certain nombre de cas l'enfant peut naître avec un tableau d'infection virale généralisée non spécifique associant retard staturo-pondéral, lésions osseuses, hépato-splénomégalie, ictère, purpura thrombopénique, méningo-encéphalite fréquente (70%), myocardite, pneumopathie interstitielle, adénopathies, ...
Norman Mac Alister GREGG
Cet ophtalmologue australien décrit en 1941 la rubéole congénitale ou syndrome de Gregg.