





Comment peut-on confirmer ou infirmer une éventuelle contamination HIV de l'enfant?

Confirmer ou infirmer une éventuelle contamination HIV de l'enfant:
Dépistage des anticorps chez l'enfant à la naissance Faux : Le dépistage HIV précoce est inutile du fait du passage des anticorps maternels à travers la barrière placentaire.
Dépistage des anticorps chez l'enfant à 3 mois Faux : Le dépistage HIV précoce est inutile du fait du passage des anticorps maternels à travers la barrière placentaire.
Dépistage des anticorps chez l'enfant à plus de 18 mois Vrai : ce dépistage tardif permet d'éliminer une infection à HIV en cours. La négativation du test de dépistage permet d'éliminer une infection à HIV, mais elle ne survient en général qu'entre 18 et 24 mois de vie du fait de la grande sensibilité des tests et de la demi-vie des anticorps.
Recherche du génome viral chez l'enfant à la naissance Vrai : Les tests directs, en particulier la recherche de l'ADN viral dans les leucocytes ou de l'ARN HIV dans le plasma sanguin sont à privilégier. Ces tests peuvent être positifs à la naissance en cas de contamination in utero.
Recherche du génome viral chez l'enfant à 3 mois Vrai : En cas de contamination à l'accouchement les recherches de génomes HIV se positivent le plus souvent après 1 semaine de vie et avant un mois. Les cas de positivation entre 3 et 6 mois sont rares.