La place du stage
La formation pratique a tenu une place importante dans les études de pharmacie. Avant 1962 le stage officinal était en début d'études d'une durée d'un an. Il a été ensuite réparti en deux périodes, en début et en fin d'études, avec deux objectifs bien distincts : initiation officinale d'abord, puis spécialisation professionnelle. L'article 25 bis de l'Arrêté du 14 août 2003 relatif au régime des études y ajoute des stages d'application.
Pour le public, la pharmacie est essentiellement la profession de dispensation des médicaments, celle des 28 194 pharmaciens titulaires et des 26 156 pharmaciens adjoints exerçant dans les 23 298 pharmacies dont la répartition géographique permet à chacun d'obtenir facilement le médicament dont il a besoin.
Le stage d'initiation d'une durée de 6 semaines a lieu avant le début de la 3ème année pour une application pratique à l'officine en particulier « Initiation à la connaissance et la délivrance du médicament ». En effet, préparation et dispensation des médicaments sont les composantes majeures de l'acte pharmaceutique.
Ce stage permettra ensuite à l'étudiant qui le désirera, de travailler à temps partiel, en dehors des horaires d'enseignement et de se former progressivement sur le plan professionnel en même temps qu'il acquiert une formation scientifique. Il sera d'autant plus profitable que l'étudiant stagiaire se montrera curieux, dynamique et entreprenant, qu'il fera preuve d'initiatives personnelles.
Après la formation commune de base des 2ème, 3ème, et 4ème années, l'étudiant aura le choix de son orientation officinale ou industrielle, s'il n'a pas choisi de passer le concours de l'internat des hôpitaux qui ouvre l'accès à la biologie médicale ou à la pharmacie hospitalière.
Dans la filière pharmacie générale officinale, le stage de pratique professionnelle dure six mois et constitue une étape importante avant l'insertion dans la profession pharmaceutique. L'étudiant stagiaire doit alors acquérir la compétence indispensable pour exercer ensuite sa responsabilité de pharmacien, que ce soit comme adjoint, remplaçant, gérant ou titulaire d'officine.
Lors de l'enregistrement du contrat de stage au Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens, un livret des activités professionnelles est remis à l'étudiant stagiaire. Il devra y consigner régulièrement ses résultats universitaires et ses expériences pharmaceutiques. L'étudiant pourra ainsi justifier facilement l'évolution de son parcours universitaire et professionnel et faire valoir sa compétence pharmaceutique.
« Article L. 4241-10 du Code de la Santé Publique (CSP) (Loi n °77.745 du 8 juillet 1977) Par dérogation à l'article L. 4241-1, les étudiants en pharmacie régulièrement inscrits en troisième année d'études dans une unité de formation et de recherche de sciences pharmaceutiques sont autorisés, dans un but de perfectionnement, à exécuter, en dehors des heures de travaux universitaires, les opérations mentionnées au dit article sous réserve qu'ils aient effectué préalablement le stage officinal prévu par les dispositions en vigueur. »
Les textes réglementaires
Arrêté du 17 Juillet 1987 modifié par l'arrêté du 14 août 2003 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie (extraits)
Art. 22. Le stage officinal d'initiation, d'une durée de 6 semaines, s'effectue à temps complet et de manière continue, avant le début de la troisième année d'études, dans une même officine ouverte au public,ou dans une même pharmacie mutualiste,ou une même pharmacie d'une société de secours minière.
Art. 23. Au cours du stage officinal, le stagiaire est initié à la dispensation des médicaments et des autres produits de santé et reçoit une formation dans les domaines de la posologie, de la reconnaissance des produits, de la législation, des préparations officinales, dans les limites d'un programme approuvé par le conseil d'administration de l'université sur proposition du conseil des études et de la vie universitaire et après avis motivé des conseillers de stage définis à l'article 25 ci-dessous.
La validation du stage est prononcée par le directeur de l'unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques sur avis du maître de stage dans les conditions définies par le conseil d'administration de l'université sur proposition du conseil des études et de la vie universitaire.
Art. 24. Pour recevoir des stagiaires et devenir maîtres de stage, les pharmaciens titulaires et gérants d'une officine ouverte au public doivent être agréés par décision du président de l'université, sur proposition du directeur de l'unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques, après avis du conseil régional de l'ordre des pharmaciens.
Ils doivent justifier de cinq années d'exercice officinal, dont deux années au moins en tant que titulaires...
L'agrément doit être renouvelé tous les cinq ans,il est révocable par décision motivée du président de l'université,sur proposition du directeur de l'UFR.
Art. 25. Des conseillers de stage sont désignés par le président de l'université, sur proposition du conseil de l'unité de formation et de recherche siégeant en formation restreinte, d'une part parmi les professeurs, les chefs de travaux, les maîtres de conférences, ou les maîtres assistants titulaires d'un diplôme d'Etat de pharmacien ou du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie et ayant au moins trois ans d'ancienneté dans l'une ou l'autre de ces fonctions et, d'autre part, parmi les maîtres de stage agréés ayant formé des stagiaires pendant au moins trois années consécutives ou non et figurant sur une liste établie par le conseil régional de l'ordre des pharmaciens.
Décret n°95 284 du 14 mars 1995 Code de Déontologie
Chapitre V : Relations entre maîtres de stage et stagiaires
Art. R. 4235 41 : Les pharmaciens concernés ont le devoir de se préparer à leur fonction de maître de stage en perfectionnant leurs connaissances et en se dotant des moyens adéquats. Nul pharmacien ne peut prétendre former un stagiaire s'il n'est pas en mesure d'assurer lui-même cette formation.
Art. R. 4235 42 : Le pharmacien maître de stage s'engage à dispenser au stagiaire une formation pratique en l'associant à l'ensemble des activités qu'il exerce.
II doit s'efforcer de lui montrer l'exemple des qualités professionnelles et du respect de la déontologie.
Art. R. 4235 43 : Les maîtres de stage rappellent à leurs stagiaires les obligations auxquelles ils sont tenus, notamment le respect du secret professionnel pour les faits connus durant les stages.
Art. R. 4235 44 : Le maître de stage a autorité sur son stagiaire. Les différends entre maîtres de stage et stagiaires sont portés à la connaissance du président du Conseil de l'Ordre compétent, exception faite de ceux relatifs à l'enseignement universitaire.
Art. R. 4235 45 : Les dispositions de l'article R. 4235 37[1] sont applicables aux anciens stagiaires devenus pharmaciens.
Les objectifs de ce stage officinal d'initiation
1. Découvrir la profession pharmaceutique
La pharmacie dans la chaîne de santé
L'officine de pharmacie
La vie de l'officine
L'équipe officinale
Le rôle du pharmacien
2. Le médicament
• S'initier à la connaissance du médicament
Le médicament : ses propriétés curatives ou préventives, ses effets indésirables et sa toxicité
La spécialité pharmaceutique (allopathique et homéopathique)
Les grandes classes thérapeutiques
Les substances vénéneuses, les stupéfiants, les psychotropes,
Les médicaments des listes I et II.
Les médicaments à délivrance particulière
La préparation magistrale
La préparation officinale
Le médicament vétérinaire
Les plantes médicinales
• Connaître le circuit du médicament
Approvisionnement
Stockage
• S'initier à la préparation du médicament
Acquérir une bonne méthodologie
Apprendre les Bonnes Pratiques de Préparation (B.P.P.), l'identification des matières premières, l'organisation de la préparation (pesée, mélange, dilution...), le conditionnement, l'étiquetage, la tarification.
Réaliser quelques préparations magistrales et officinales (différentes formes galéniques)
• S'initier à la documentation pharmaceutique
Banques de données et sites Internet
AFSSAPS : www.afssaps.fr
HAS www.has-sante.fr
ORDRE : www.ordre.pharmacien.fr
www.meddispar.fr
www.opinion-pharmaceutique.fr
www.eqo.fr
BANQUE CLAUDE BERNARD : www.resip.fr
THERIAQUE : www.theriaque.org
Pharmacopée européenne, Pharmacopée française,
Formulaire National
Code de la Santé Publique
Dictionnaire VIDAL®
Guide Pratique des médicaments DOROSZ®
Bonnes Pratiques de Préparation
Les Nouvelles Pharmaceutiques (lettre et bulletin)
« Substances vénéneuses listes et exonérations » aux éditions des journaux officiels. Remarque : la brochure « Substances vénéneuses... » est disponible maintenant à l'adresse suivante : « Documentation française, 124, rue Henri Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex (et non plus au J.O.)
3. La dispensation
• Prendre conscience de l'importance du dialogue à l'officine et du rôle du pharmacien en matière d'éducation pour la santé
L'acte pharmaceutique de dispensation des médicaments nécessite une compétence particulière du pharmacien et de ses collaborateurs autorisés à le faire sous son contrôle et sous sa responsabilité. Le pharmacien doit être à l'écoute du patient, afin de lui prodiguer les meilleurs conseils et/ou de l'orienter judicieusement. En effet, toute erreur peut entraîner des conséquences graves, voire irrémédiables pour celui qui en est victime.
• S'initier à la lecture de l'ordonnance
Vérifier la validité de l'ordonnance : date, qualité du prescripteur, identification du malade, mentions réglementaires
Lire l'ensemble de la prescription et avec l'aide du maître de stage en comprendre la finalité et en faire l'analyse pharmaceutique
Acquérir les notions d'opinion pharmaceutique et de dossier pharmaceutique.
• S'initier à la dispensation du médicament
Collecter les spécialités prescrites, vérifier leur date de péremption et préparer l'ordonnance sous le contrôle effectif du pharmacien maître de stage ou de son adjoint
Appliquer le droit de substitution (génériques)
Assister avec discrétion à la dispensation des médicaments dans le respect du secret professionnel
Saisir l'importance des divers conseils qui entourent la dispensation des médicaments
Prendre connaissance des conditions de délégation de paiement et des différents types de facturation.
• Prendre connaissance des autres activités de l'officine, telles que :
Soins et maintien du malade à domicile (dispositifs médicaux, articles et matériels de soins)
Analyses de biologie médicale autorisées, conditions de transmission de prélèvements
Diététique
Dermo-cosmétique
Mycologie
Phytothérapie
Aromathérapie
Médicaments vétérinaires
4. Percevoir les spécificités de l'exercice officinal
Déontologie et éthique professionnelle
Aspect libéral
Aspect commercial
5. L'organisation interne d'une officine
Fondamental :
A partir de ces objectifs, les six semaines de stage seront organisées d'un commun accord entre le maître de stage et l'étudiant stagiaire pour une planification du travail.
Modèle de planification du stage
En début
prendre connaissance des lieux
observer le circuit du médicament à l'officine : l'approvisionnement, le contrôle des commandes et le rangement
Un peu plus tard
s'enquérir des propriétés et de l'usage des médicaments les plus souvent manipulés
observer les conditions réglementaires de prescription et de dispensation de certains d'entre eux : en dégager les obligations pour le pharmacien
Ensuite
préparer des ordonnances sous le contrôle du pharmacien, sachant que l'étudiant stagiaire n'a pas le droit de délivrer des médicaments ni même d'inscrire à l'ordonnancier
vérifier que les médicaments prescrits ne sont pas à l'origine d'interactions dangereuses
réaliser des préparations magistrales et officinales sous la surveillance du maître de stage et apprendre les gestes et attitudes indispensables à l'obtention d'un produit de qualité pharmaceutique
Enfin
comprendre la finalité de la prescription grâce aux explications du pharmacien,
prendre conscience de toutes les composantes de l'acte pharmaceutique de dispensation des médicaments : commentaires et conseils, précautions d'emploi...
appréhender les formalités administratives et la prise en compte de la protection sociale du patient.
Par ailleurs tout au long de ces six semaines, le stagiaire fera son travail personnel :
apprendre la posologie de substances médicamenteuses, l'identification de produits chimiques et galéniques ainsi que celle des plantes médicinales, connaître les dispositifs médicaux et matériels de soins les plus courants
noter au jour le jour sur un cahier personnel toutes informations utiles et intéressantes pour sa formation professionnelle. Ce cahier servira de base à l'entretien avec le conseiller de stage.