Travaux Pratiques Pharmacie Galénique 
Cours

Principe de l'essai de désagrégation

lAppareil à désagrégation
lAppareil à désagrégationInfo
Définition : Pharmacopée Européenne

Cet essai est destiné à déterminer la plus ou moins grande aptitude des comprimés et des capsules à se désagréger, en milieu liquide, dans le temps prescrit.

Principe du test

Il est effectué par agitation standardisée de la forme galénique testée, dans le milieu liquide (l'eau en général) à 37° C, dans un tube dont le fond est grillagé.

La désagrégation est considérée comme atteinte lorsque :

  • a) il n'y a plus de résidu sur la grille

  • b) s'il subsiste un résidu, ce dernier est constitué seulement par une masse molle ne comportant pas de noyau palpable et non imprégné,

  • c) il ne subsiste que des fragments d'enrobage (comprimés) ou des fragments d'enveloppe (capsules) qui peuvent éventuellement adhérer à la face inférieure du disque en cas d'utilisation de celui-ci.

Une durée limite maximale de désagrégation est fixée pour chaque spécialité, conforme aux spécifications de la Pharmacopée Européenne et éventuellement inférieure. Lorsqu'il y a des variabilités des durées de désagrégation individuelles, ceci traduit une mauvaise formulation ou un problème lié à la technologie.

Mode Opératoire (page suivante)L'essai de désagrégation (page Précédente)
AccueilImprimer Laboratoire de biopharmacie, pharmacie galénique et hospitalière - UL2 - 2010 creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI