Les Plans expérimentaux
CoursOutils transverses

Conclusion

  • Dans ce cours nous avons principalement traité des plans factoriels à 2 niveaux complets ou fractionnaires et des plans à surface de réponse car ce sont les plus courants et les plus simples à mettre en œuvre. Il existe bien sûr beaucoup d'autres plans d'expériences plus complexes, notamment à plus de 2 niveaux, qui permettent aux expérimentateurs d'aborder des objectifs particuliers dans le domaine industriel.

  • En utilisant les méthodes mathématiques et statistiques les plus simples possibles nous avons pu accompagner toute la démarche expérimentale  : recherche et étude des facteurs influents (y compris les éventuelles interactions), modélisation et optimisation. Pour ce faire nous avons utilisé et traité beaucoup d'exercices issus du laboratoire ou de l'industrie.

  • Pour effectuer les calculs mathématiques et statistiques nous avons privilégié l'usage d'un tableur. Le choix d'un logiciel très répandu, ouvert à de nombreuses applications, et dont il existe des versions gratuites (dont la suite OpenOffice), permet de faire les calculs à l'aide d'un logiciel que les étudiants utilisent déjà couramment et de leur prouver que l'ont peut traiter simplement des plans d'expériences et analyser les données au plus près. Les nombreuses fonctions de calcul matriciel et statistiques présentes dans ce logiciel sont évidemment extrêmement utiles.

    Cependant, pour ne pas ignorer la pratique courante de l'expérimentateur nous avons également présenté et utilisé un logiciel de statistiques qui comporte un module "plans d'expériences". Le logiciel choisi est un logiciel commercial mais nous envisageons de migrer dès que possible vers un logiciel de statistiques libre et gratuit, le logiciel R.

    Nous avons également rappelé que la mise en œuvre des plans d'expérience est assez complexe et difficilement accessible aux personnels de l'industrie ne possédant pas de formation supérieure et que l'on peut alors utiliser des plans présentés sous forme de tables mises au point par G.TAGUCHI et dont le mode d'emploi est très simple et attractif.

Conclusion (page Précédente)
AccueilImprimer Claude Hoinard , Bernard Lejeune, Université de Tours creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI