Introduction
Dix années se sont écoulées depuis le moment où les produits sanguins stables sont devenus les Médicaments Dérivés du Sang selon la loi du 4 janvier 1993. Par la mise en application de la directive européenne 89/381/CEE du 14 juin 1989, ils ont franchi la porte des services pharmaceutiques hospitaliers. Dix années que ces médicaments, uniques de par leur origine, leur histoire, leur mode de production et leur utilisation, nous sont confiés pour en assurer la qualité, l'approvisionnement, la détention, la dispensation, la traçabilité et le bon usage.
Dans le contexte très sensible de l'époque, la publication en novembre 1984 par P. Paubel de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux de l'APHP, du catalogue des Produits Sanguins Stables apporta une aide précieuse dans ce nouveau domaine de responsabilité pour lequel l'information était rare et dispersée.
Dans cette tradition d'information des professionnels de terrain en vue d'une meilleure utilisation des produits de santé, s'inscrit également la démarche d'Isabelle LOPEZ et de Lilia ZERHOUNI, pharmaciens hospitaliers du groupe hospitalier Cochin - St Vincent de Paul. Le grand succès rencontré par leur ouvrage et ses rééditions, consacré à "L'administration des médicaments dérivés de plasma humain et des médicaments recombinants" auprès du personnel soignant, montre combien il est indispensable pour la sécurité des patients de continuer sur cette voie.
Il y a deux ans, en collaboration avec leur collègue Bérangère GRUWEZ, elles créaient un livret original d'évaluation des connaissances dans ce domaine. Ce document a été réalisé en association avec les équipes pharmaceutiques de Lyon et de Rouen, passionnées par ces médicaments, qui font l'objet d'une évolution technologique et d'une réévaluation permanente.
Aujourd'hui, sous forme de CD-rom, l'équipe associée aux pharmaciens des CRTH en diffuse une version informatique avec des données actualisées, au moment où la sécurisation du circuit et le bon usage du médicament sont devenus une priorité nationale (décret n°2005-1023 du 24 août 2005). L'intérêt d'un tel outil est d'autant plus important, que la plupart de ces médicaments dérivés du sang rare, innovants et coûteux, viennent d'être inscrits sur la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge par l'assurance maladie en sus des prestations d'hospitalisation afin de rendre plus facile et plus rapide leur mise à disposition auprès des patients.
Fruit d'une collaboration synergique et d'une solide expérience, cet outil pédagogique est une réalisation exemplaire qui comble un besoin toujours exprimé par les différents professionnels concernés par ces médicaments hospitaliers, indispensables aux patients.
Je ne peux que remercier les auteurs pour leur implication opiniâtre et innovante à la formation continue des professionnels de santé et leur en souhaiter un large succès.
Alain Dauphin - Chef de Service Pharmacie
Hôpital Cochin - St Vincent de Paul
Remerciements
Nous souhaitons remercier les équipes des centres d'hémophilie de Paris (Cochin), de Lyon et de Rouen pour leur lecture attentive et leurs précieux conseils.
Nos remerciements aux différents laboratoires pour leurs informations. Nous tenons tout particulièrement à remercier Bayer HealthCare Produits Biologiques pour leur enthousiasme et leur aide logistique apportés à la réalisation de ce projet.