La dengue et et le chikungunya

On en entend beaucoup parler, mais sauriez-vous réellement les décrire ?

DéfinitionLa dengue classique

La dengue classique correspond à l'apparition d'un syndrome pseudo-grippal après une période d'incubation variant de 2 à 7 jours (maximum 15 jours). On note en général une fièvre élevée avec maux de tête. Puis, la fièvre diminue mais une deuxième éruption cutanée peut apparaître pendant 1 à 5 jours. Des épisodes de fatigue ou de dépression prolongée sont parfois associés à la guérison chez l'adulte. Le pronostic est en général favorable. La dengue classique touche surtout les adultes caucasiens expatriés ou touristes en zone d'endémie et les enfants autochtones en période d'épidémie.

DéfinitionLa dengue hémorragique

Mais la dengue peut parfois se compliquer en une dengue hémorragique. Des pétéchies apparaissent alors sur les pieds, les jambes, les bras, les doigts.... La fièvre associée peut alors dégénérer en des désordres circulatoires, voire en collapsus cardio-vasculaire ou en syndrome de choc. Les bébés étant particulièrement sensibles au développement d'une forme hémorragique, il est essentiel de prévenir cette pathologie dans ce type de population.

DéfinitionLe chikungunya

Le chikungunya est caractérisé par une fièvre brutale élevée (plus de 38,5°C), ainsi que des arthralgies (douleurs articulaires) sévissant essentiellement au niveau des petites articulations comme les poignets, les chevilles et les phalanges, entraînant la démarche « courbée » qui caractérise la maladie (« chikungunya » signifie en Makondé « homme qui marche courbé »). Dans la grande majorité des cas, la maladie est spontanément résolutive en une dizaine de jours (disparition de la fièvre). Mais la convalescence de la maladie peut parfois durer plusieurs semaines, entraînant une fatigue importante.

Les arthralgies peuvent persister, avec une évolution vers l'inflammation, un mode subaigu ou encore vers la chronicité. Les complications (forme neurologique, hépatique, voire le décès) sont d'autant plus fréquentes que le patient est âgé, ou qu'il est en état de décompensation de pathologie(s) antérieure(s).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)