Les Aminosides

Introduction

Les aminosides, que l'on trouve aussi sous le nom d'aminoglycosides, constituent une famille d'antibiotiques relativement homogène et cliniquement importante.

Le premier antibiotique de ce groupe fut découvert en 1943 par Waksman (à qui on remettra le prix Nobel en 1952) : il s'agit de la streptomycine.

Cette découverte fut très importante car elle a apporté à la thérapeutique un antibiotique actif sur les bactéries à Gram négatif et surtout sur le bacille de Koch, responsable de la tuberculose et qui à l'époque était encore une maladie mortelle.

Waksman

Une cinquantaine de molécules de type aminosidique ont été isolées mais seul un petit nombre est utilisé en thérapeutique. Actuellement 9 substances actives sont utilisées. Ces antibiotiques constituent une référence dans le traitement des infections à bacilles à gram négatif aérobies, qui sont la première cause d'infections urinaires et pulmonaires chez l'homme.

On utilise en thérapeutique :

des aminosides naturels, qui sont donc obtenus par fermentation d'actynomycétales d'origine tellurique appartenant aux genres :

Streptomyces : suffixe mycine

Micromonospora : suffixe micine

Bacillus

ExempleStreptomycine ou encore la gentamicine.

Des aminosides hémisynthétiques, obtenus, bien sûr, par modification chimique de la structure d'aminosides naturels, comme par exemple l'amikacine, la dikékacine, la nétilmicine ou encore l'isépamicine. Ces antibiotiques sont caractérisés par une marge thérapeutique étroite et peuvent être toxiques si la prescription est mal adaptée.

Remarque

Il existe des aminosides injectables et des aminosides administrés par voie orale

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)