Glossaire
- Aubier
Bois périphérique (sous l'écorce), dont les vaisseaux sont encore fonctionnels, riche en eau, partie jeune et tendre du tronc d'arbre
- Carpelle
(n.m.) Unité de base d'un gynécée d'Angiospermes, avec à sa base, une cavité close : l'ovaire (contenant un ou des ovules). Dans la majorité des Angiospermes, le carpelle est différencié en stigmate, style et ovaire.
- Cystolithe
Amas d'oxalate ou de carbonate de calcium déposé dans certaines cellules périphériques (des idioblastes) des feuilles de plantes comme les Urticacées, les Acanthacées ou les Moracées et relié à la paroi par un pédicelle imprégné de silice (ex. : feuille de figuier).
- Epiphyte
Végétal qui se développe sur un autre végétal, sans établir de lien entre-eux.
- Haplochlamyde
Périanthe constitué d'un seul verticille de pièces florales, en général des sépales (syn. : monochlamyde)
- Hypanthium
Réceptacle en forme de coupe, sous le périanthe, formé par la concrescence de la partie basale des filets, des pétales et des sépales
- Sycone
Inflorescence et infrutescence des Ficus (Moracées) constituée du réceptacle invaginé et contenant dans une cavité les fleurs et les fruits (ex. : la figue).
- Syncarpe
1) Au sens large, fruit composé de carpelles soudés en un organe unique.
2) Infrutescence dont les fruits unitaires (secs ou charnus) sont adnés, formant une masse unique (l'ananas est un épi de fruits adnés les uns aux autres).