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Les généralités sur la gestion de projet

FondamentalA savoir

Construire un projet, c'est tout simplement se fixer un objectif et se donner les moyens de l'atteindre.

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A propos de la gestion de projet

La gestion de projet, c'est complexe. Pour se lancer il faut :

  • Identifier les besoins et les objectifs à atteindre.

  • Définir "l'ouvrage" qui répondra à ces objectifs.

  • Respecter les étapes de la gestion de projet.

  • Obtenir les éléments (contraintes légales, financières, humaines) pour voir clair dans son projet.

  • Maîtriser le vocabulaire.

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Les étapes d'un projet.

Le phasage

Un projet peut être découpé de façon élémentaire en trois phases :

  • La phase préparatoire (cadrer)

  • La phase de réalisation (conduire)

  • La phase de fin de projet (conclure)

Ces trois phases sont également connues sous l'appellation « 3C » (pour Cadrer, Conduire, Conclure).

Pour en savoir plus sur le phasage[1][1]

La phase préparatoire (ou phase de définition)

Cette phase permet d'étudier l'objet du projet (le pourquoi ?), de concevoir les fonctions dont on a besoin et d'examiner les solutions qui répondent à ces besoins (le quoi ?), et de prendre conscience de ce qu'est le projet pour en assurer une mise en œuvre pertinente (le comment ?).

La phase de réalisation.

Il s'agit de la phase productive de création de l'ouvrage.

Cette phase commence par la réception du cahier des charges fonctionnel et se clôture par la livraison et la réception de l'ouvrage.

La phase de fin de projet.

Il s'agit de la mise en production de l'ouvrage et du déploiement progressif des services pour s'assurer qu'il est conforme aux attentes des utilisateurs.

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Obtenir les éléments pour voir clair dans son projet.

3 documents sont à produire :

Le dossier de présentation de l'idée du projet

Le dossier de présentation est bâti sur la trame des questions : qui, pourquoi et pour quoi, quoi ou quand, comment et combien (cf QQOQCCP[7]).

Il intègre un volet financier et un volet communication.

Le contenu c'est l'idée du projet. Il servira par la suite à rédiger le CdCF[4].

[8]Pour en savoir plus sur les questions pour rédiger un dossier de présentation[8]

Le cahier des charges

Il est de règle de rédiger un cahier des charges pour poser les problèmes à résoudre et expliciter votre besoin.

C'est un document juridique, contractuel rédigé par le client pour le prestataire.

Nb :

Le client ou commanditaire est appelé maître d'ouvrage (MOA[9]).

Le prestataire ou chef de projet est appelé maître d'oeuvre (MOE[10]).

Pour en savoir plus sur MOA et MOE[11]

Le dossier de propositions (ou recommandations)

Il apporte les réponses au cahier des charges.

Il doit préciser et expliquer les objectifs, les solutions techniques envisagées, les moyens humains qui seront déployés, le planning de réalisation et les conditions financières du contrat. Il permet le choix des entreprises.

Pour en savoir plus sur le dossier de propositions [12][12]

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Maîtriser le vocabulaire.

Celui qui se lance dans l’aventure doit se familiariser avec le vocabulaire si particulier de la gestion de projet.

Il lui faudra maîtriser :

  • Des notions fondamentales de management : planning, tâches et ordonnancement des tâches.

  • Le vocabulaire des outils de planification.

Les notions fondamentales.

Le planning : le calendrier avec les dates pour réaliser les activités (ou tâches), suivre le déroulement (respect des délais et des coûts), identifier les points importants et atteindre les objectifs du projet.

Suivant les contraintes, il peut être établi à partir d'une date de démarrage ou d'une date de fin (rétro-planning).

Pour en savoir plus sur la planification.[13]

Tâches et ordonnancement des tâches

Une tâche (ou activité) est une action à mener pour aboutir à un résultat. Une tâche doit être assez courte ( 15 jours). Elle doit être affectée à un acteur (ou groupe d'acteurs) identifié, responsable de son exécution dans le respect des délais, des coûts et de la qualité, en conformité avec le CdCT[5] validé.

L'ordonnancement des tâches est l'élaboration d'un plan d'action permettant de déterminer les séquencements ou au contraire les parallélismes possibles entre l'exécution des tâches précédemment identifiées.

Vocabulaire des outils de planification.

Les outils de planification du marché sont nombreux. Ils permettent de visualiser le réseau des tâches pour voir s'il est complet, optimal et exhaustif.

Pour en savoir plus sur le vocabulaire projet[14].

Diagramme de Gantt

Il matérialise un planning qui permet l'identification de l'ordonnancement des tâches du projet et qui permet de vérifier la conformité – ou non – du réalisé avec le prévu.

Tâches dépendantes

Le diagramme de Gantt permet de voir si les tâches sont reliées entre elles par des relations de dépendance.

Autres points de vocabulaire

  • Jalons

Les jalons d'un projet se définissent comme des événements clés d'un projet.

Les jalons servent généralement à mettre en évidence les dates importantes du projet. Ils sont de durée nulle.

Pour en savoir plus sur le vocabulaire projet[14]

  • Échéance

    L'échéance est positionnée pour faire ressortir une date clé dans la tâche à accomplir.

  • Livrables

Un livrable est un résultat, qui résulte de l'achèvement d'une partie de projet ou du projet.

  • Chemin critique

Le chemin critique est une série de tâches (ou parfois une seule et unique tâche) qui conditionne la date de début ou de fin calculée du projet. Si une tâche critique subit un retard, c'est la durée de l'ensemble du projet qui prend ce retard.

Le projet se termine donc une fois la dernière tâche critique du chemin critique achevée.

  • Marge

La marge est la possibilité qu'a une tâche non "critique" d'être retardée sans impacter le projet. Les tâches qui sont sur le chemin critique ont une marge nulle.

  • Dates au plus tôt et au plus tard

Il faut associer à chaque tâche des dates de début et de fin.

Pour la date de fin de tâche on peut prévoir deux échéances celle du "au plus tôt" (la plus rapprochée du début) et celle du "au plus tard" qui tient compte des aléas.

  1. Note de cadrage

    La note de cadrage est un document de synthèse qui consiste à expliquer aussi succinctement que clairement l'idée d'un projet.

    Son but fondamental est de rendre cette idée compréhensible et donc « accessible » à tous. Une bonne note de cadrage est un document qu'une personne totalement externe au projet peut comprendre globalement et en tirer une idée générale du projet décrit.

    Une note de cadrage est réussie lorsqu'elle répond clairement aux questions.

  2. Cahier des charges fonctionnel

    Le cahier des charges fonctionnel est le document par lequel le demandeur exprime ses besoins

  3. CdCF : Cahier des Charges Fonctionnel

  4. CdCT : Cahier des Charges Technique

  5. Cahier des charges technique

    La partie technique d'un Cahier des Charges doit se limiter à énumérer les contraintes techniques avérées.

  6. QQOQCCP : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

  7. Les questions pour le dossier de présentation
  8. MOA : Maîtrise d'Ouvrage (Maître d'Ouvrage)

  9. MOE : Maîtrise d'Oeuvre (Maître d'Oeuvre)

  10. L'équipe projet
  11. La planification du projet
  12. Le vocabulaire : tâches, jalons et livrables
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