Consortium InterunIversités Santé 7 novembre 2016 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
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Les petits matériels

FondamentalA savoir

Gros travaux spécifiques

Les équipements sont mis en place lorsque les travaux sont finalisés. Il faut constituer un stock de départ, puis le gérer par un inventaire.

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Proposer des petits équipements de laboratoire.

Passé le temps des travaux, il faut maintenant équiper les locaux avec les matériels requis.

Bien entendu il faudra identifier :

  • ce qui relève des gros matériels qui suscitent des problématiques sécuritaires,

  • ce qui relève des petits matériels qui s’accommodent d'une gestion de stock.

La gestion des stocks

Pour ce projet, les petits matériels sont ses équipements renouvelables.

Il faudra trouver la place pour tout stocker et par la suite mettre en place une gestion des stocks.

Vous devez en savoir suffisamment sur la gestion de stock avant de vous lancer dans l'approvisionnement en petits matériels pour Smart-Lice.

En savoir plus sur les équipements[2][1][1]

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La gestion de stock

Définitions

Stock

Pour une entreprise, les stocks représentent les biens achetés, transformés ou à vendre à un moment donné.

Le stock représente de manière habituelle, l'ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise.

Gestion de stock

La gestion des stocks consiste à planifier et à mettre en œuvre une méthode pour maximiser la rentabilité.

Si le stock n'est pas assez important on parle de rupture de stock, ce qui est mauvais pour la production qui risque d'être interrompue. Un excédent de stock, par contre, coûte cher sans oublier qu'il y a risque de dépréciation du stock.

Les méthodes de gestion du stock

Inventaires des  méthodes

Il existe 4 méthodes pour une optimisation de la gestion des stocks.

Elles s'appuient sur deux facteurs principaux :

  • la date de la commande.

  • la quantité commandée.

    En effet, il est possible de commander soit à date fixe, soit à date variable.

    De même que la quantité commandée peut être fixe ou variable.

La présentation des méthodes

La méthode de réapprovisionnement.

La méthode de réapprovisionnement (quantités fixes à dates fixes) existe très rarement en entreprise. Elle est, également, appelée « méthode calendaire ».

La méthode de gestion à point de commande.

La méthode de gestion à point de commande est à dates variables et à quantités fixes.

Cette méthode est très utilisée dans les entreprises ayant des productions de type série. L'atteinte d'un niveau donné du stock (appelé le point de commande) déclenche la commande de réapprovisionnement.

La méthode de recomplètement.

Il s'agit de commander à date fixe une quantité variable. Tous les débuts de mois ou chaque fin de mois, on commande une quantité en fonction du stock restant.

La méthode de réapprovisionnement à la commande.

Elle consiste à passer commande d'une quantité variable, à date variable, en fonction de la demande.

La méthode de réapprovisionnement à la commande n'est exploitable que pour un nombre très réduit d'articles. (Elle ne s'applique pas, par exemple, aux articles coûteux).

En savoir plus : le Toyotisme

Définition

Le toyotisme est une forme d'organisation du travail de la meilleure qualité possible.

C'est l'ingénieur industriel japonais Taiichi Ohno (1912-1990) qui est considéré comme le père du système de production de Toyota.

La méthode

Il est à l'origine de la méthode au 5 zéros.

  • - Le zéro délai : les produits sont fabriqués quasiment à la demande. C'est la production à « flux tendu », « juste à temps », ou encore « méthode kanban » -

  • - Le zéro stock : aucune surproduction ou presque et donc n'entraînant aucun surcoût de stockage.

  • - Le zéro papier : grâce à la méthode du « kanban », on ne retrouve aucune paperasserie interne et une diminution de la hiérarchie est opérée.

  • - Le zéro défaut : aucun produit ne doit être défectueux pour éviter de subir des coûts de réparation (le service après-vente est cher) et satisfaire les clients.

  • - Le zéro panne : aucune défectuosité des machines, permis par un entretien régulier et rigoureux de celles-ci.

Les petits équipements du projet Smart-Lice

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La classification des équipements

Dans ce projet il faut distinguer :

  • Le gros équipement.

  • Le petit matériel et produits de fonctionnement (dit aussi le consommable).

Les petits équipements

Consommables

Pour information ce petit matériel est répertorié dans une liste que vous pouvez consulter. On y trouve :

  • Du petit matériel de laboratoire

- comme les pipettes, boites de pétri, flacons en verre à large ouverture, pinces, scalpels, tubes, portoirs...

- les produits chimiques de laboratoire et les produits d'entretien...

- de type matériel de stockage des animaux (le flaconnage et les cages)....

  • Des consommables

- pour des produits spécifiques à l'expérimentation : glue arboricole, draps...

- de type papeterie et consommables bureautique

- comme les aliments pour les lapins

L'enchaînement des tâches

Enchaînement travaux et matériels

Les délais de livraison

La livraison des matériels ne se fait pas à la date de la commande, il y a un délai de livraison dont on devra tenir compte 

Le temps estimé pour la livraison des petits équipements est de 3 à 10 jours

Pensez au fait que les petits équipements ne peuvent pas être livrés tant que les travaux dans les locaux ne sont pas finalisés.

Les délais d'installation.

Tous ces matériels doivent être mise en place. Il vous faut prévoir une semaine pour que tout devienne opérationnel.

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RemarqueAttention

- Il ne faut pas perdre de temps et une imbrication de cette étape avec la précédente est préconisée.

- Il faut un jalon pour déclencher la commande au moment opportun.

- Gardez-vous une semaine pour l'installation des petits et gros matériels.

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