Consortium InterunIversités Santé 7 novembre 2016 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
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Le diagnostic stratégique interne de l'entreprise

FondamentalA savoir

Le diagnostic interne de l'entreprise permet à celui qui le pratique de s'informer sur l'entreprise, de rassembler les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

Mais attention ! Il ne faut pas confondre diagnostic interne et l'audit.

Que doit-on examiner au cours du diagnostic interne ?

Nous pouvons citer entres autres :

  • Les moyens

  • L'activité.

  • Les finances.

  • Le s ressources humaines.

  • Le diagnostic juridique.

  • Le diagnostic qualité, sécurité, environnement (QSE[1]).

Le diagnostic interne

Définition

Le diagnostic interne a pour but de définir le potentiel stratégique de l'entreprise, c'est-à-dire les forces, les atouts sur lesquels elle pourra s'appuyer pour définir ses orientations stratégiques.

Le diagnostic interne doit permettre de mettre en évidence le savoir-faire de l'entreprise, son métier, ses compétences.

Le diagnostic interne doit permettre de mettre en évidence les faiblesses, et les caractéristiques sur lesquelles l'entreprise ne peut pas compter pour définir ses stratégies.

Faire l'inventaire

Le diagnostic interne repose principalement sur l'inventaire des ressources disponibles au sein de l'entreprise :

  • Les ressources humaines : effectif des salariés, structure du personnel, compétences, climat social, motivation des salariés, gestion de la rémunération, ....

  • Le diagnostic financier : capitaux disponibles, fonds de roulement, niveau d'endettement, solvabilité, rentabilité, modes de financement....

  • *Diagnostic organisationnel : modes d'organisation, structure, répartition des pouvoirs, coordination...

Le diagnostic interne porte aussi sur la production (capacités de production, délais de production, flexibilité de l'appareil productif...), l'approvisionnement, le marketing, les capacités technologiques, la logistique,...

Le diagnostic interne peut être présenté en deux temps : l'analyse des ressources , celle des compétences

.

L'analyse des ressources

Les ressources humaines

Il faut un personnel performant, motivé et en nombre suffisant est indispensable à la compétitivité de l'entreprise. Le diagnostic stratégique doit donc se faire d'un pointt de vue qualitatif (les compétences des salariés)

et d'un point de vue quantitatif (le nombre de salariés)

Les ressources financières

Pour financer les ressources humaines et les ressources techniques, le dirigeant a besoin de ressources financières. On ne peut faire un diagnostic sans le s prendre en compte car elles permettent de dégager

la solvabilité , la rentabilité et l'autonomie de l'organisation.

Les ressources techniques

Les biens

Lors de sa création, l'organisation a acquis un certain nombre de biens (terrain, local, matériel, etc.) qui subissent l'usure du temps et sont soumis des nombreuses util isations.

Le dirigeant doit donc déterminer l'état de tous ces biens.

Les ressources immatérielles

Par ailleurs, un bilan doit également être fait des ressources immatérielles : les licences ou les brevets que l'organisation possède, les campagnes de publicité menées, les dépenses de recherche et développement, etc.

En effet, de tels éléments conditionnent aussi la compétitivité de l'organisation, puisqu'ils permettent de se différencier de la concurrence.

L'analyse des compétences

Les compétences distinctives

Le diagnostic qualitatif des employés

Le diagnostic qualitatif impose tout d'abord l'inventaire des compétences des salariés.

Le diagnostic est satisfaisant si les compétences actuelles sont adaptées aux besoins du marché. Si, en revanche, on constate un décalage, il est important que l'organisation réagisse et cherche à acquérir les compétences nécessaires au

maintien de la compétitivité.

Le savoir-faire technique

Il est à prendre en compte : il regroupe les procédés techniques utilisés, la maîtrise des technologies, la qualité, etc.

Les compétences managériales

Ce sont les aptitudes à gérer le personnel et les activités de l'entreprise.

Le évaluation de votre démarche

Le diagnostic interne stratégique

Vous détenez les informations sur le potentiel stratégique de l'entreprise.

Vous avez fait appel à un cabinet d'expertise pour gérer les débuts et vous avez une vue objective de la qualité de l'entreprise que vous dirigez.

Maintenant il vous faut prendre les décisions. C'est le moment de faire une évaluation de cette démarche "Viabilité scoring".

Les réponses explicitées du Work Scoring

Pour l'évaluation de votre démarche nous possédons des informations, elles seront prises en compte.

L'information Award.

Avez-vous cheminé partout où les informations étaient disponibles et les avez vous bien intégrées ?

Si c'est le cas vous avez :

-des connaissances

  • Une expertise pour la gestion des travaux vérifiée par un test

  • Une expertise pour la gestion des aménagements vérifiée par un test

  • Une connaissance des problématiques de la réception des travaux et des aménagements

- des preuves à nous montrer

Nous avons distribué des Awards qui reflètent vos performances.

Ce sont le nombre et la qualité des Awards qui vont faire le score .

Si vous n'avez oublié aucune de ces étapes et que vous êtes impliqués vous ne risquez rien d'attendre notre décision pour poursuivre le jeu. Alors évaluez vous !

  1. QSE : qualité, sécurité, environnement

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