LES BRASSICALES

Introduction

L'ordre des Brassicales est classé parmi les Rosidées et plus précisément dans les Eu-rosidées II, selon la classification APG III aux côtés de l'ordre des Sapindales avec notamment les familles des Citrus, des érables et des mangues et de l'ordre des Malvales avec les familles des mauves, des cistes.

L'ordre des Brassicales est caractérisé par la présence de fleurs souvent tétramères, hétérochlamydes[1] dialypétales[2] à carpelles soudés formant un ovaire supère à placentation pariétale[3]. Les feuilles sont composées ou fortement découpées.

Les principales autres familles de l'ordre, outre les Brassicacées, sont les Caricacées (famille de la papaye), les Capparacées (famille du câprier), les Tropéolacées (la famille des célèbres capucines) et les Résédacées (la petite famille du réséda jaune et de la gaude, le réséda des teinturiers). Voir les encadrés correspondants.

  1. Hétérochlamyde

    Au périanthe formé de 2 types de pièces différentes, S et P

  2. Dialypétale

    Se rapporte à une corolle dont les pièces sont libres

  3. Pariétal

    En rapport avec la paroi

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Annick Simon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)