LES ARÉCALES

Glossaire

A-D
Actinomorphe

Ce dit des fleurs à symétrie axiale ; exemple, la tulipe.

Albumen

Tissu de réserve triploïde des graines albuminées

Dioïque

Se dit d'une plante possédant des fleurs unisexuées dont les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des individus différents. Exemples : l'ortie dioïque, le compagnon blanc, le Ginkgo biloba...

E-M
Endocarpe

Partie interne du péricarpe des fruits charnus; il est membraneux dans les baies (tomates, avocat...) et coriace dans les drupes (pêches, cerises...)

Méristème secondaire

Tissu formé de cellules non différenciées ayant gardé leur caractère embryonnaire, responsable de la croissance en épaisseur ; on distingue le cambium qui donnera naissance aux tissus secondaires vasculaires des Dicotylédones, le bois et le liber et l'assise subéro-phellodermique ou phellogène qui donnera naissance aux tissus protecteurs secondaires des dicotylédones, le suber et le phelloderme.

Monoïque

Se dit d'une plante possédant des fleurs unisexuées dont les fleurs mâles et femelles peuvent s'observer sur le même individu.

Exemple : Le maïs, le châtaigner...

N-Z
Spadice

Épi charnu

Spathe

Grande bractée scarieuse ou foliacée enveloppant les inflorescences chez les Aracées ou les Arécacées par exemple

Tépale

Pièce florale stérile composant le périgone qui entoure les pièces florales fertiles; ce terme est employé lorsque toutes les pièces florales stériles extérieures sont de la même forme et ne peuvent être distinguées contrairement aux sépales et pétales qui forment le périanthe.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)