Glossaire
- 2-APB
2-Aminoethoxydiphenyl borate inhibiteur non sélectif des récepteurs canaux à l'IP3 du réticulum.
- Agoniste
Il s'agit d'un analogue d'un médiateur chimique endogène capable de provoquer une activité intrinsèque après interaction avec son récepteur spécifique.
- Antagoniste calcique
Inhibiteur des canaux calciques dépendant du potentiel. Il y a trois grandes familles : Les benzothiazépines les phénylalkylamines, et des dihydropiridines. Elles sont utilisées dans les traitements des troubles cardiaques et de l'hypertension artérielle, la nifédipine, une dihydropyridine Calséquestrine, calréticuline, calnexine : protéine intraréticulaire qui stock le calcium (50 calcium pour une protéine.
- Dépolarisation transmembranaire
Il s'agit d'une diminution de la différence de potentiel régnant entre le milieu extracellulaire et le milieu intracellulaire. Cette dépolarisation est le plus souvent due à une entrée d'ions positifs (Na+, Ca2+, ...) à l'intérieur de la cellule. Elle se traduit par le passage transitoire du potentiel de membrane d'une valeur négative vers une valeur positive.
- Extracellulaire
Le milieu extracellulaire correspond au milieu situé à l'extérieur de la cellule
- Golgi
L'appareil de Golgi est un organite intracellulaire assurant un rôle dans les processus de modification des protéines (glycosylation, phosphorylation, ...) et régulation du transport et libération des protéines au travers de la membrane plasmique.
- Homotétramère
Protéine composée de plusieurs sous-unités qui ne sont pas toutes identiques.
- IP3
inositol trisphosphate. Second messager produit à partir du PIP2 et qui activent les récepteurs canaux à l'IP3 du réticulum
- Lysosome
Le lysosome est un organite intracellulaire ayant pour fonction d'effectuer la digestion intracellulaire notamment grâce à des hydrolases fonctionnant en milieu acide.
- Mitochondrie
La mitochondrie est un organite intracellulaire dont la fonction principale est d'assurer la production d'énergie pour la cellule. Elle intervient dans la signalisation de divers phénomènes cellulaires comme la mort cellulaire programmée par exemple (apoptose). Elle participe également au stockage intracellulaire du calcium.
- PLC
Phospholipase C. Cette enzyme clive le phospholipide juste avant le phosphate. A partir du Phosphatidylinositol 4,5-bisphosphate (PIP2) elle produit de l'inositol trisphospahte (IP3) et du diacylglycerol (DAG)
- Protéine G
Famille de protéines qui lie le GTP. Dans cette famille on retrouve les grosses protéines G trimériques (α,β,δ) couplées à des récepteurs transmembranaire qui permettent la transduction du signal entre le récepteur et d'autres protéines intracellulaires.
- Protéines calci-sensibles
Protéines sensibles au calcium
- Reticulum
Le reticulum endoplasmique rugueux correspond à un organite intracellulaire où se situe l'assemblage des protéines. Le reticulum endoplasmique lisse correspond à un organite intracellulaire qui constitue un compartiment de stockage de calcium. Dans la cellule musculaire le reticulum endoplasmique lisse est encore appelé reticulum sarcoplasmique.
- Segments transmembranaires
Partie d'une protéine qui traverse une membrane comme la membrane plasmique. Ce segment est généralement sous la forme d'une hélice alpha.
- SERCA
sarco/endoplasmic reticulum Ca2+-ATPase. Pompe ATPasique du reticulum sarcoplasmique qui permet la recharge calcique du réticulum à partir du calcium cytoplasmique.
- Stimulus
Agent externe (physique ou chimique) ou interne (signal électrique, hormone, ...), opérant généralement avec soudaineté, capable de provoquer une réponse motrice ou glandulaire dans un système organique excitable à condition de l'atteindre avec une intensité suffisante (seuil).
- Tyrosine kinase
Phospholipase C. Cette enzyme clive le phospholipide juste avant le phosphate. A partir du Phosphatidylinositol 4,5-bisphosphate (PIP2) elle produit de l'inositol trisphospahte (IP3) et du diacylglycerol (DAG)
- Versatile
Qualificatif pour des effets qui sont alternatifs. Passage rapide et fréquent d'un état à un autre.