La certification Honcode
La Fondation HON Créée par l'ONU cette fondation permet désormais de reconnaître les pages web qui ont accepté de se conformer volontairement à une charte éthique. La charte de "Health On the Net" (HONCODE[1] ) destinée aux sites web médicaux et de santé. La charte prévoit le respect d'engagement qui, en principe, doit garantir la fiabilité des informations délivrées aux internautes. En contrepartie la fondation délivre un label ou certificat : le label/certificat HON (Health on Net). | ![]() La fondation HON |
Quelques informations pour mieux comprendre la certification HONCODE
Qui est concerné ? Le Code de Conduite (HONCODE[1] ) s'adresse aux sites médicaux et de santé. Il s'agit d'un système de certification volontaire basé sur un procédé d'évaluation fait par HONCODE [2]. Il aborde une des questions principales de l'Internet : la fiabilité et la crédibilité des informations dans le domaine de la santé. |
Les huit principes éthiques
HON [2]a édité un Code de Conduite (HONCODE[1] ) basé sur le respect de huit principes éthiques.
Il faut une démarche volontaire des webmasters[3] et/ou éditeurs de sites web pour valider le respect de la charte et obtenir le label HONCODE[1].
Sources scientifiques clairement citées, références des experts identifiables, informations sur le financement du site, confidentialité assurée des informations échangées sur les chats : ces engagements doivent permettre de garantir la fiabilité des informations délivrées aux internautes.
Le certificat HONCODE
La certification est gratuite pour l'éditeur et repose sur une démarche volontaire.
Les démarches d'obtention Le webmaster et/ou l'éditeur de sites web qui souhaitent obtenir un label HONCODE[1] doivent suivre une procédure de certification étape par étape :
|
Remarque : Que faut-il penser du HONCODE ?
On peut s'interroger sur le rôle réel de cette certification : puisqu'elle repose sur une démarche volontaire et qu'elle est dépourvue de tout système de sanction, certains sites n'ont aucun intérêt à la demander.
On peut craindre qu'elle finisse par devenir un outil de marketing, utile pour les sites les moins connus et jouant alors le rôle de légitimation, et inutile pour les sites bénéficiant déjà d'une bonne notoriété.