Domaine D2 : Maîtriser les stratégies de recherche, d'exploitation et de valorisation de l'information numérique

Mise en oeuvre d'une veille documentaire - Navigateur Web

Mise en action des flux RSS (outil de syndication de contenu) comme outil de veille documentaire.

Exemple avec Pubmed

Les bases de données bibliographiques disponibles en ligne offrent des outils intéressants pour permettre au lecteur de récupérer facilement la liste des références qui l'intéressent. Parmi ces outils, il y en a un qui n'a pas vraiment pour vocation la récupération des données mais permet de mettre à jour simplement et dynamiquement une requête d'interrogation de la base. Ce sont des outils de syndication de contenu (fil RSS ou Atom).

Prenons l'exemple de Pubmed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed :

Nous allons, par exemple, chercher toutes les références bibliographiques contenant "vignoles p" dans un des champs (ici, il s'agit d'un auteur associé à son initiale).

L'exécution de la requête va nous renvoyer ici 86 références.

La recherche est ponctuelle mais l'auteur produira régulièrement des publications et par conséquent, notre requête, valable aujourd'hui, ne le sera plus dans quelques heures, jours ou mois (enfin du moins, il faut l'espérer...).

Il faudra donc revenir sur le site régulièrement pour relancer la requête.

Pour éviter cela, on pourra utiliser l'outil disponible RSS en cliquant sur le lien "Create RSS" situé juste en dessous du champ "Recherche"

En sélectionnant ce choix, nous basculons dans une nouvelle page qui va nous permettre de choisir le nombre de références à afficher en permanence. Comme l'indique le site, les références renvoyées par la requête seront les plus récentes. Dans notre exemple, nous choisissons de n'afficher que les 15 plus récentes (valeur par défaut qu'il est possible de changer dans l'étape décrite ci-dessous).

En cliquant sur le bouton "Create RSS", nous allons générer l'adresse permettant de bénéficier de ce fil RSS. A cette étape, il est intéressant de repérer le bouton XML correspondant à cette adresse et sur lequel nous devons cliquer pour pouvoir la récupérer (ou bien glisser cet objet vers le lecteur de fils RSS mais dans le navigateur actuellement utilisé, ce n'est pas la meilleure option).

Après avoir cliqué sur le bouton XML, nous arrivons à la page affichant les références retenues par cet outil. Nous pouvons maintenant insérer simplement cette adresse dans la liste des favoris du navigateur grâce au bouton proposant de "S'abonner".

En cliquant sur ce dernier, nous avons le choix du lieu de sauvegarde de ce favori dans la liste des marque-pages. Dans notre exemple, nous avons choisi de faire afficher ce lien dans la Barre personnelle qui est affichée sous les boutons du navigateur ce qui rend son utilisation très simple même lorsque le cadre des Marque-pages n'est pas affiché.

Le lien est maintenant présent dans le dossier de favoris choisi et en le déroulant, on voit maintenant s'afficher la liste des 15 dernières références renvoyées par la requête. L'intérêt est évident : si une nouvelle publication répondant aux critères de sélection désirés apparaît dans la base de données Pubmed, elle sera automatiquement affichée dans la liste et la plus ancienne sera éliminée. Nous sommes donc informés en temps réel de la disponibilité d'une nouvelle publication scientifique.

Il est à noter que le navigateur n'est pas le seul outil d'abonnement aux fils RSS mais dans le cas présenté ci-dessus, il apparaît le plus intéressant...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer C2iteam-BLP Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)