Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Smart Info Santé

Bilan des informations collectées sur ANSM

Retrait de lots et de produits

Après avoir documenter la recherche d'informations sur Medisite, retrouver sur le site de l'ANSM le rappel de médicament contre l'épilepsie que vous avez retrouvé.

Quelle est la date de parution de ce rappel de retrait de lot sur le site de l'ANSM ?

Référence de l'information :

Médicament et dose :  ; principe actif :  ; forme :

Laboratoire SAS.

Surveillance des stupéfiants et des psychotropes

Le Rivotril est indiqué dans le traitement de l'épilepsie. Pourquoi ce médicament fait-il l'objet d'une enquête officielle d'addictovigilance et d'un suivi continu depuis 2006 ?

Le Rivotril® (clonazépam) est indiqué dans le traitement de l'épilepsie, soit en monothérapie temporaire, soit en association à un autre traitement antiépileptique.

Du fait de signalements de cas d', de dépendance et de avec les formes orales, ce médicament fait l'objet d'une enquête officielle d'addictovigilance et d'un suivi continu depuis 2006.

Les résultats de ce suivi ont confirmé une très forte de hors et un usage détourné chez des ou à des fins de soumission .

Au vu de l'ensemble de ces éléments, un Plan de Gestion des Risques a été mis en place en par le laboratoire, à la demande de l'Agence.

Une actualisation de l'enquête d'addictovigilance a été faite en 2010 puis en 2011. Compte tenu de la persistance de la très forte proportion de prescription hors-AMM, des cas d'abus et de dépendance et d'un important d'ordonnances, la durée de du Rivotril a été réduite à semaines. En outre, depuis septembre 2011, la prescription des formes orales de Rivotril pour les patients ambulatoires doit être faite en toutes lettres et sur ordonnance sécurisée. Enfin, à compter du 15 mars 2012, la prescription initiale et le renouvellement annuel seront réservés aux et aux .

Lettre aux professionnels de santé

Retrouvez la lettre d'information sur le bon usage de Buccolam® diffusée aux professionnels pharmaciens dans le cadre de la mise à disposition de ce nouveau médicament.

Quelle est la date de parution de cette information sur le site de l'ANSM ?

Complétez le texte ci dessous issu de cette information :

Buccolam® est indiqué dans :

Le traitement des prolongées chez les nourrissons, jeunes enfants, enfants et adolescents (de 3 mois à moins de 18 ans).

Buccolam® ne doit être utilisé que lorsqu'un d'épilepsie a été fait. Chez les nourrissons âgés de 3 à 6 mois, le traitement doit être administré en milieu afin d'assurer une et de disposer d'un équipement de .

Indicateur

votre score est de /20

Outils
Etapes+-