Historique

Quelques dates importantes pour un début difficile

Le procédé SESAM Vitale[1] a été imaginé dans les années 1990 avec comme toujours une phase expérimentale localisée d'abord sur 4 sites pilotes.

A la suite de l'expérimentation (en 1994), on décide de généraliser au reste de la France mais un délai imputable à la définition du cahier des charges et des appels d'offres ne permettent le vrai départ qu'en 1998..

Logo sesam vitale

En avril 1998, les choses débutent vraiment : on décide d'utiliser un réseau sécurisé (le Réseau santé social) et le programme SESAM[2]-Vitale[1][2]. Les cartes sont distribuées à la population, une vraie révolution dans la façon d'appréhender la santé.

Ce programme consiste à dématérialiser, c'est à dire remplacer les feuilles de soins papier par des feuilles de soins électroniques.

Les échanges sont ainsi simplifiés et accélérés grâce à l'utilisation des nouvelles technologies.

En juin 1999, les cartes sont finies d'être distribuées .... Le choix est fait à l'époque de ne distribuer qu'une carte par famille et donc figurent sur cette carte l'assuré et ses ayants droits.

20 ans après que la première Feuille de Soins Électronique transitait avec succès à travers les nouvelles infrastructures du GIE SESAM-Vitale et environ 16 milliards de FSE après, ce sont 360 000 professionnels de santé qui utilisent quotidiennement des services dématérialisés et sécurisés.

Fin 2018 le GIE-SESAM Vitale se dote aussi d'une nouveau site : http://www.sesam-vitale.fr/web/sesam-vitale/accueil

LogoSesamVitale2018