Obtention de la CEAM

Comment obtenir la carte européenne d'assurance maladie ?

Cette possibilité existe seulement dans les pays qui la proposent et la France en fait partie depuis 2004.

Nb : avant cette période, on pouvait obtenir les mêmes avantages mais en remplissant un formulaire administratifs papier de type E 111 voire d'autres formulaires (E 110, E 119, E 128)

La carte européenne d'assurance maladie n'est pas délivrée de façon automatique ; il faut en faire la demande.

Pour en faire la demande, le patient devra renseigner en ligne le formulaire proposé par sa CPAM[1].

La CEAM doit être demandée auprès de la caisse dont le patient relève pour son assurance maladie :

  • Régime général : ameli.fr ;

  • Etudiants : LMDE, SMEREP, ... ;

  • Régime Social des Indépendants (RSI) ;

  • Mutualité Sociale Agricole (MSA) ;

  • Mutualité Fonction Publique (MFP) ;

  • etc...

Pour l'obtenir, le patient doit adresser sa demande à sa caisse d'Assurance Maladie au moins 2 semaines avant son départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par voie postale.