Obtention de la CEAM
Comment obtenir la carte européenne d'assurance maladie ?
Cette possibilité existe seulement dans les pays qui la proposent et la France en fait partie depuis 2004.
Nb : avant cette période, on pouvait obtenir les mêmes avantages mais en remplissant un formulaire administratifs papier de type E 111 voire d'autres formulaires (E 110, E 119, E 128)
La carte européenne d'assurance maladie n'est pas délivrée de façon automatique ; il faut en faire la demande.
Pour en faire la demande, le patient devra renseigner en ligne le formulaire proposé par sa CPAM[1].
La CEAM doit être demandée auprès de la caisse dont le patient relève pour son assurance maladie :
Régime général : ameli.fr ;
Etudiants : LMDE, SMEREP, ... ;
Régime Social des Indépendants (RSI) ;
Mutualité Sociale Agricole (MSA) ;
Mutualité Fonction Publique (MFP) ;
etc...
Pour l'obtenir, le patient doit adresser sa demande à sa caisse d'Assurance Maladie au moins 2 semaines avant son départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par voie postale.