Prévention du paludisme pour un voyage en zone d'endémie

Quels sont les signes cliniques du paludisme ?

Les manifestations cliniques du paludisme commencent après une phase d'incubation qui dure le plus souvent entre 7 et 20 jours (selon les espèces), mais qui peut durer jusqu'à quelques mois. Cette phase d'incubation est le temps nécessaire au parasite pour se multiplier dans le foie.

Les signes cliniques correspondent à la multiplication dans les globules rouges.

Les premiers signes cliniques sont une fièvre élevée, des courbatures, des maux de tête, accompagnés de troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées). Ces symptômes peuvent être confondus avec un début de grippe si on ne prend pas en compte un voyage récent en zone impaludée.

L'accès palustre typique fait alterner une phase de frissons, de tremblements, puis une phase de chaleur avec des maux de tête violents et une fièvre qui peut être très élevée (jusqu'à 41°C), puis une phase de sueur pendant laquelle le malade se sent mieux. Les pics de fièvre reviennent tous les 48 à 72h : on parle de fièvre tierce ou quarte.

Les accès pernicieux, les plus dangereux, se présentent sous la forme d'une fièvre constante, avec des troubles neurologiques, des convulsions, des délires, un état comateux, et parfois une hépatomégalie. Ils nécessitent une hospitalisation en urgence.

Attention

Toute fièvre au retour d'un séjour sous les tropiques doit être considérée comme pouvant être d'origine palustre et nécessite de consulter un médecin en urgence.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)