Cancer du sein

2- Pendant l'adolescence

Lors de la découverte d'une boule dans le sein d'une adolescente, une consultation médicale s'impose. Le praticien réalisera un examen clinique et questionnera la patiente sur les circonstances d'apparition de la boule ainsi que sur les antécédents personnels et familiaux. Le but est de mettre en confiance la jeune patiente et de la rassurer. Si le bilan général est normal et si le nodule décelé n'excède pas 2 cm, le médecin pourra supposer qu'il s'agit d'un fibroadénome[1] du sein de l'adolescente.

Ce petit fibrome n'est pas un état précancéreux de cancer du sein. Un cancer du sein cet âge est exceptionnel (moins de 1% des cas). Une échographie ou une ponction peuvent être réalisés pour rassurer la patiente.

Pour apprendre à surveiller son nodule, il faut apprendre à la jeune fille l'autopalpation et lui conseiller de faire sa toilette à mains nues pour qu'elle conserve une mémoire tactile. Elle sera plus à même à détecter les transformations. Une échographie à distance peut également être réalisée pour évaluer la croissance de ce fibroadénome.

  1. fibroadénome

    multiplication des cellules de la glande mammaire, plus précisément une prolifération survenant essentiellement chez la femme jeune. Il s'agit de tuméfactions de nature bénigne

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)