Cancer du sein

1- Facteurs de risque et d'apparition

  • Antécédents personnels : environ 15% des femmes ayant été soignées pour un cancer du sein développeront un cancer sur l'autre sein. Ces chiffres prouvent l'importance d'un suivi médical régulier et attentif à vie pour toute personne traitée pour un cancer.

  • Antécédents familiaux : Si la sœur ou la mère d'une femme ont été atteintes d'un cancer du sein, cette dernière a un risque potentiel de contracter elle aussi un cancer du sein. Ces antécédents doivent être signalés lors d'une consultation par le médecin généraliste ou le gynécologue.

  • Les deux tiers des cancers du sein se développent chez les femmes âgées de plus de 50 ans. Il n'est pas exclu de voir cette maladie apparaître chez des femmes de moins de 35 ans ; il faut alors rechercher un potentiel risque héréditaire.

  • Il est établi que le gène Her2 ou CerbB2 (qui code pour des récepteurs membranaires responsables d'une prolifération cellulaire) peut être impliqué dans le cancer du sein de mauvais pronostic lorsqu'il est surexprimé.

  • L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament, anciennement AFSSAPS) a émis des recommandations concernant les traitements hormonaux substitutifs (THS). Ces traitements sont composés d'oestrogènes (estradiol, drospirenone,...) et/ ou de progestatif (progestérone, nomégestrol...). Ces médicaments utilisés chez la femme ménopausée pour réduire les bouffées de chaleur et prévenir l'ostéoporose semblent augmenter le risque de survenue d'un cancer du sein.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)