Éducation thérapeutique sur les pathologies courantes

Maladie : apprentissage

L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique du cœur. Elle demande une attention de tous les jours, notamment par la surveillance de son poids.

On peut représenter le système cardiaque comme une pompe (le cœur), des tuyaux (les vaisseaux) et un robinet (les reins).

Dans l'insuffisance cardiaque (IC), la pompe n'arrive plus à envoyer assez de sang via les tuyaux. Le corps réagit en fermant le robinet (rétention de l'eau) et en rétrécissant les tuyaux. Cette réaction physiologique est nocive pour la pompe qui aura d'autant plus de mal à envoyer le sang.

La pompe est constituée d'une partie droite (en bleu) et d'une partie gauche (en rouge).

L'insuffisance cardiaque droite entraîne un mauvais apport du sang (bleu) à la pompe, l'eau stagne : c'est l'œdème des jambes. De plus, le sang est moins irrigué vers les poumons, le sang est moins bien oxygéné.

L'insuffisance cardiaque gauche entraîne un mauvais retour du sang des poumons vers la pompe : c'est l'œdème du poumon. Moins de sang est irrigué vers les reins et les muscles ce qui active le système réflexe qui retient l'eau et resserre les vaisseaux.

Il faut donc veiller à ce que le cœur travaille moins en le ralentissant et en ouvrant les vaisseaux ainsi que le robinet.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)