Éducation thérapeutique sur les pathologies courantes

Médicaments principaux : apprentissage

Il y a 5 grands types de médicaments dans l'insuffisance cardiaque.

Les IEC ou Sartans

  • Action : Médicaments permettant aux vaisseaux de se relâcher et ainsi de faciliter le passage du sang propulsé par le cœur. Leur effet indésirable est la toux, ils peuvent alors êtres remplacés par des sartans.

  • Effet indésirable : Hypotension : Attention a ne pas se lever brusquement

Les diurétiques

  • Action : Médicaments permettant l'élimination d'eau par les reins. Ils diminuent le volume sanguin et les œdèmes. Ils sont de préférence à prendre le matin ou le midi afin de ne pas avoir envie d'uriner la nuit.

Les bétabloquants

  • Action : Médicaments agissant directement sur le cœur qui le ralentisse et le protège.

  • Effets Indésirables : hypotension, asthénie, dérèglement des traitements antidiabétiques. Ils cachent les effets de l'hypoglycémie.

Les digitaliques

  • Action : Médicaments qui régularisent le rythme cardiaque. Il s'agit d'un traitement à marge thérapeutique étroite, la concentration de ce médicament dans le sang doit être très précise.

  • Effets indésirables : Trouble de la vision, des couleurs, nausées

Le traitement

Ce traitement est important afin de limiter l'évolution de la maladie, il faut le prendre régulièrement et sans interruption. Si vous avez oublié un comprimé, parlez en à votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Il est de plus recommandé à tous les patient se faire vacciner contre la grippe chaque année et contre le pneumocoque afin d'éviter des complication respiratoires aggravant la difficulté à respirer. Le sodium (Na) (et donc le sel (NaCl)) sont des éléments à surveiller, les comprimés effervescent contenant énormément de sel sont a proscrire car ils peuvent créer une décompensation cardiaque. D'autre médicaments comme les vasoconstricteur pour le rhume ou la rhinite allergique ainsi que les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont également à proscrire car agissant sur les vaisseaux sanguin et la filtration rénale pour les derniers.

Pensez, à chaque fois que vous allez à votre pharmacie à rappeler que vous êtes insuffisant cardiaque, cela permettra à l'équipe officinale de vous donner la bonne forme de médicament et de ne pas vous tromper sur ceux que vous désirez.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)