La Rougeole est de retour en France

Quelques questions sur la rougeole

Qu'est ce que la rougeole ?

C'est une affection due à un virus de la famille des paramyxovirus. Le virus se développe normalement dans les cellules qui bordent le pharynx et les poumons. La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l'animal.

Pourquoi dit-on que la rougeole resurgit en France ?

Alors qu'une quarantaine de cas seulement étaient déclarés en 2006 et 2007, une épidémie de rougeole a été observée en France en 2008, avec 600 cas déclarés. De janvier à août 2011, cette tendance n'a fait que s'accentuer avec plus de 14 600 cas déclarés à l'Institut national de veille sanitaire (InVS). Entre janvier 2008 et août 2011, ce sont donc plus de 22000 cas qui ont été déclarés en France.

Comment se transmet la rougeole ? Est ce contagieux ?

La rougeole est un virus qui se transmet très facilement d'une personne à l'autre par :

  • Les postillons de la toux et des éternuements ;

  • Les mains ou les objets contaminés par des sécrétions du nez ou de la gorge (jouets, mouchoirs, etc.).

Une personne contaminée peut être contagieuse sans le savoir, avant même de se sentir malade.

La rougeole est la maladie infectieuse due à un virus dont le taux de contamination est parmi les plus élevé que l'on connaisse, un seul patient atteint peut contaminer 17 personnes si celles-ci ne sont pas préalablement immunisées. Elle se transmet par l'air en particulier par les toutes petites particules que nous émettons en parlant, toussant, éternuant. Ces petites particules microscopiques non visibles à l'œil nu restent en suspension dans l'air pendant plusieurs heures, si bien que l'on peut contracter la maladie sans jamais avoir été en contact direct avec une rougeole.

Existe-t-il un vaccin ? Quand et qui vacciner ?

Le vaccin de la rougeole et en France est appelé trivalent car il ne concerne pas que la rougeole mais aussi les oreillons et la rubéole (vaccin ROR). Des calendriers de vaccinations sont rééditer chaque année par l'institut de vieille sanitaire.

La vaccination contre la rougeole comprend deux doses d'un vaccin combiné ROR, protégeant contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. En général, il est recommandé de donner la première dose de vaccin ROR à 12 mois et la deuxième dose, entre 15 et 24 mois. « Un rattrapage » (jusqu'à deux doses) est possible en tout temps.

Le vaccin ROR est un vaccin dit vivant. Les vaccins vivants sont produits à partir de souches non pathogènes c'est dire qui ne cause pas de maladie, qu'il s'agisse de souches avirulentes (ou très peu virulentes) ou dont la virulence a été atténuée à la suite de passages en culture cellulaire ou sur œufs embryonnés ce qui permet de fortement atténuer leur virulence.

Voici les tableaux de vaccination pour les enfants et pour les personnes à risques disponible sur le site de l'assurance maladie mis à jour le 02/04/2012) :

Age de la vaccination

Vaccin

A 12 mois

1e dose du vaccin

entre 13 et 24 mois

2e dose du vaccin ROR (respecter un intervalle d'au moins 1 mois entre les deux doses)

enfants et adolescents de plus de 24 mois, nés depuis 1992 (rattrapage)

1e et 2e dose du vaccin ROR. 2 doses de vaccin trivalent pour les enfants n'en ayant pas déjà bénéficié. (respecter un intervalle d'au moins 1 mois entre les deux doses).

personnes nées entre 1980 et 1991

Au moins 1 dose du vaccin ROR pour les personnes n'ayant jamais été vaccinées contre la rougeole et quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies.

Vaccination des groupes à risque

Groupe à risque

Vaccin

Nourrissons de moins de 12 mois entrant en collectivité

Nourrissons :

- 1e dose de vaccin trivalent dès 9 mois

-Une 2e dose de vaccin trivalent doit être administrée entre 12 et 15 mois et suffit

Voyageurs dans une zone de forte endémicité, non vaccinés et sans antécédent de rougeole

Nés après 1980 : mise à jour du calendrier vaccinal

Nés avant 1980 : 1 dose de vaccin trivalent ; le risque doit être évalué par le médecin vaccinateur en fonction de la durée, des conditions d voyage et du niveau d'endémicité.

Professionnels de santé non vaccinés, sans antécédent de rougeole ou dont l'histoire est douteuse et dont la sérologie est négative parmi les suivants : professions de santé en formation, à l'embauche ou en poste, en priorité dans les services accueillant des sujets à risque de rougeole grave.

Nés après 1980 :

Mise à jour du calendrier vaccinal

Nés avant 1980 :

1 dose de vaccin trivalent

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

Le premier signe d'infection est en général une forte fièvre (39°-40°C) qui apparaît environ 10 à 12 jours après l'exposition au virus et persiste quatre à sept jours. Au cours de ce stade initial, on peut avoir le nez qui coule, de la toux, des yeux rouges avec des larmes, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L'éruption de petits points rouges appelée « éruption morbilliforme » apparaît plusieurs jours après, habituellement sur le visage et le haut du cou. Puis, en trois jours environ, elle envahit le corps pour atteindre les mains et les pieds. Elle persiste durant cinq à six jours avant de disparaître.

Les formes sévères surviennent plus particulièrement chez le jeune enfant souffrant de malnutrition, notamment si ils ont un carence en vitamine A ou si le système immunitaire est affaibli par le VIH/sida ou d'autres maladies touchant l'immunité.

Les complications de cette maladie peuvent être mortelle. Celles-ci sont plus fréquentes avant l'âge de cinq ans ou chez l'adulte de plus de vingt ans. C'est pour cette raison qu'il est très important de respecter le calendrier vaccinal. Parmi les complications les plus graves, on peut observer des pertes de la vision, des problèmes cérébraux, des diarrhées sévères (susceptibles d'entraîner une déshydratation), des infections au niveau des oreilles et des infections respiratoires graves comme la pneumonie.

Les personnes qui guérissent ou qui sont vaccinées qui suivant les recommandations du calendrier vaccinale contre la rougeole sont immunisées à vie.

Une femme enceinte ou allaitante peut-elle se faire vacciner contre la rougeole?

La vaccination contre la rougeole, doit être évitée chez les femmes enceintes. Les vaccinations manquantes doivent être rattrapées seulement après l'accouchement. Par contre, pour éviter de leur transmettre la maladie il est important que l'entourage se fasse vacciner contre la rougeole.

Il y a peu d'études sur la vaccination par le ROR chez les femmes qui allaitent et il existe toujours une certaine réticence instinctive à les vacciner avec des vaccins vivants comme celui de la rougeole. L'autorisation de mise sur le marché s'est à dire le document qui définit les conditions d'utilisations du médicament par les autorités sanitaires française, précise qu'en cas d'allaitement, il est préférable d'éviter la vaccination par cette association et qu'en situation d'épidémie, il est préférable d'utiliser le vaccin monovalent correspondant. Le vaccin monovalent est un vaccin constitué dont le but est uniquement de stimuler de système immunitaire à se défendre contre la rougeole. Mais il s'agit d'une précaution et non d'une contre-indication. Deux situations sont néanmoins à distinguer :

  • La vaccination dans l'entourage d'un cas de rougeole. Le rapport bénéfice/risque est clairement en faveur de la vaccination. L'utilisation d'un vaccin trivalent doit être évaluée au cas par cas en tenant compte du risque épidémiologique et de la disponibilité rapide d'un vaccin monovalent. Cette décision doit être prise par votre médecin traitant.

  • La vaccination en maternité des femmes allaitantes séronégatives c'est a dire n'ayant pas de défense immunitaire contre la rougeole car elles n'y ont jamais été exposées : n'est pas conseillée par l‘autorisation de mise sur le marché - mais recommandée par l'Académie américaine de pédiatrie! Beaucoup de pédiatres travaillant en maternité estiment que ne pas vacciner ces femmes est une réelle perte de chance pour elles et leurs enfants.

Comment puis-je me protéger après un contact avec une personne souffrant de rougeole?

Une vaccination dans les 72 heures (3 jours) suivant le premier contact est recommandée, car elle peut conférer une protection totale ou partielle ce qui diminue les risques de contracter la rougeole. Pour les personnes n'ayant reçu auparavant qu'une dose de vaccin, une deuxième dose est recommandée dès que possible. En cas de doute sur le statut vaccinal, il est recommandé de se faire vacciner. Pour les personnes particulièrement à risque (bébés non immunisés de moins de 6 mois, personnes immunodéprimées (dont le système immunitaire est déficient par exemple les malades du Sida), femmes enceintes non immunisées, une protection par injection d'immunoglobulines (ce sont des anticorps injectés directement au patient) est recommandée dans un délai de 6 jours après le contact. La vaccination est également à envisager pour les enfants de moins de 12 mois pour lesquels une vaccination après le contact n'est plus utile (soit entre 72 heures et 6 jours).

Comment puis-je protéger mon entourage si je suis atteint par la rougeole ?

Pour éviter la transmission de la maladie, les personnes souffrant de rougeole devraient autant que possible rester à la maison et éviter les contacts sociaux. En cas de suspicion de rougeole, il faudrait prévenir le médecin par téléphone avant d'aller consulter (en évitant si possible les transports en commun). Le médecin diagnostiquant un cas de rougeole devrait contrôler le statut vaccinal des autres membres de la famille et de l ‘entourage proche du patient, et recommander la vaccination aux personnes non protégées. Une vaccination dans les 72 heures suivant l'exposition est recommandée, car elle peut conférer une protection totale ou partielle. En cas d'exposition dans la famille ou dans une crèche, la première dose de vaccin peut être administrée aux enfants dès l'âge de 6 mois, de préférence avec le vaccin monovalent c'est à dire uniquement dirigé contre la rougeole.

Quels sont les risques de complications d'une rougeole?

La complication sérieuse la plus fréquente est la pneumonie. Elle nécessite fréquemment une hospitalisation, parfois dans un service de soins intensifs. Les otites sont également fréquentes. De plus, une vingtaine de patients en France depuis le début de l'épidémie, ont présenté une encéphalite, c'est-à-dire une atteinte cérébrale, qui peut nécessiter des soins intensifs, laisser des séquelles voire entraîner un décès. La pan- encéphalite sclérosante subaiguë peut survenir plusieurs mois et années après la rougeole, est toujours mortelle. C'est la vaccination qui a réduit considérablement la fréquence des décès dus aux complications de la rougeole, principalement des pneumonies, des encéphalites et des panencéphalites, qui sont actuellement devenues rares en Europe et ont diminuées grâce à la vaccination (en moyenne 0,7 décès pour 1000 cas de rougeole déclarés).

L'élimination de la rougeole est-elle possible?

Aux Etats Unis et dans quelques autres pays, comme la Finlande, on a déjà éliminé la rougeole du territoire au prix d'une couverture vaccinale élevée de la population. De nombreux autres pays sont en passe d'y parvenir. Cela est possible en obtenant une couverture vaccinale élevée (au moins 95% des enfants vaccinés avec deux doses et rattrapage des sujets plus âgés non immunisés). En France une augmentation significative du nombre de cas de rougeole n'a pas permis d'éliminer la rougeole de notre territoire.

Que dois-je faire si je n'ai pas de carnet de vaccination?

Les personnes sans carnet de vaccination et qui n'ont pas fait précédemment de rougeole doivent considérer qu'elles ne sont pas protégées. Elles devraient recevoir deux doses de rattrapage avec un vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole). Cette vaccination peut être administrée sans risque particulier aux personnes qui ont déjà reçu un ou plusieurs de ces vaccins.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)