La dépendance tabagique chez les étudiants

Composition des cigarettes

Alors que les cigarettes étaient constituées uniquement de papier et de tabac il y a quelques dizaines d'années, des nouveaux additifs viennent régulièrement s'ajouter à leurs compositions.

Afin de comprendre les risques liés à cette consommation, il faut comprendre les risques liés aux substances contenues dans une cigarette. Elles sont plus de 4000, dont au moins 60 sont classées comme cancérigènes.

Fondamental

Parmi ces substances, nous pouvons notamment citer :

  • La nicotine : responsable de la dépendance, et donc des symptômes de sevrage (lors de l'arrêt de la cigarette). Cette dépendance est proche, voir supérieure, à celle provoquée par l'héroïne et la cocaïne.

  • Le monoxyde de carbone : contenu dans la fumée, il y en a autant qu'à la sortie d'un pot d'échappement d'une voiture.

  • Les goudrons : substances les plus cancérigènes de la cigarette (benzène, hydrocarbures,...). Ils se collent sur les parois des bronches, et sont les principales substances responsables des cancers liés au tabagisme.

  • Les irritants : comme l'acétone (dissolvant), l'acide cyanhydrique (qui a été utilisé dans les chambres à gaz),... Ils irritent les parois bronchiques, le nez, et les yeux.

Remarque

Les cigarettes « light » sont tout aussi toxiques que les cigarettes classiques. De plus, la dépendance à la nicotine pousse les fumeurs de cigarettes « light » à en consommer plus.

Le tabac à rouler est quant à lui 4 fois plus nocif qu'une cigarette normale. Il contient beaucoup plus de nicotine et de goudron, et n'a pas de filtre.

Pour voir la composition en tabac, nicotine, et additifs des différentes cigarettes commercialisées, reportez-vous à l'annexe 1.

  1. Licence : Domaine Public

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Baptiste Lemaire Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)