La santé des étudiants  : la gale

b) La transmission

Fondamental

Le mode d'infestation se fait par contact prolongé au niveau de la peau avec le sujet hôte. Il faut savoir que la gale ne fait partie des infections sexuellement transmissibles (IST) mais les rapports sexuels favorisent la contamination car ils provoquent un contact prolongé inter-individu. Ce sont alors les formes femelles adultes nouvellement fécondées qui permettent la contamination d'un individu à un autre. Les femelles plus âgées peuvent être responsables de cette transmission lors de la destruction des sillons par grattage. Les larves et les nymphes sont impliquées dans la contamination que si elles sont présentes en très grand nombre. Le second mode de transmission est indirect et passe par un contact avec un linge ou une literie souillés, ainsi que toute matière absorbante (canapé en tissu ou cuir). Ce dernier mode de contamination peut notamment être évoqué dans les collectivités ainsi que dans les formes profuses ou hyperkératosiques de la maladie. On comprend donc pourquoi les contacts physiques fréquents (enfants), les collectivités et la précarité sont autant de facteurs favorisants.

La survie du parasite hors de son hôte peut varier en fonction des facteurs environnementaux : humidité élevée et température basse favorisent la survie du sarcopte et il est tué lorsque la température est supérieure à 55°C. Quant à la survie du parasite dans l'environnement en dehors de son hôte, elle est de deux jours environ voire quatre jours au plus si des conditions favorables d'humidité et de température sont réunies. On notera que la survie des larves et des œufs est plus longue (dix jours) mais la contamination par ces formes ne peut se faire qu'avec un grand nombre de parasites.

Le Sarcoptes scabiei de la gale humaine ne peut pas se développer chez les animaux de compagnie tels que le chien ou le chat mais ils peuvent constituer des vecteurs occasionnels au même titre que la literie et le linge. Pour les gales animales, le portage par l'homme, s'il est possible ne peut être que temporaire, sans infestation, en raison d'une impasse parasitaire : le cycle complet ne peut aboutir. Si la maladie est déclarée, il faut conseiller de ne pas avoir de contacts rapprochés avec les animaux pendant la durée du traitement et les quelques jours qui suivront.

ExempleVoici un exemple de cas de gale recensé au sein de la population étudiante :

"Des étudiants choletais touchés par la gale", Ouest France, le 16/12/12 : Sur tous les panneaux d'information, une feuille A4, à en-tête du Dr Édith Paillat, médecin universitaire du campus choletais, signale la présence sur le campus de quelques cas de gale.

Cet affichage a créé un vent de panique dans le campus choletais. Des étudiants ont même refusé d'aller dans un amphithéâtre où ils se trouvaient trop serrés. Le cours a été transféré dans un amphithéâtre plus grand et s'est déroulé normalement.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Alexia BEAUPERE Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)