La santé des étudiants  : la gale

Conduite à tenir

Fondamental

Il faut d'abord informer toutes les personnes concernées dans ces institutions (université, faculté, restaurant universitaire, bibliothèque universitaire,...) afin d'éviter que les personnes ne s'alarment, par méconnaissance de la maladie, tout en restant discret pour ne pas stigmatiser les malades. Il sera également nécessaire d'expliquer l'importance de l'hygiène et du suivi du traitement. Pour cela, une plaquette explicative peut-être remise lors d'une réunion d'information.

Dans les structures d'hébergement collectif, il est impératif de débuter le traitement le même jour pour les cas avérés ainsi que pour :

  • les personnes ayant eu un contact cutané prolongé avec un cas (entourage familial proche et personnel soignant) en cas de gale commune ;

  • les personnes vivant ou travaillant dans la collectivité, les visiteurs occasionnels et l'entourage familial fréquentant régulièrement la collectivité en cas de gale profuse.

De plus, les personnes touchées devront être isolées en chambre seule jusqu'à 48 heures après la prise du traitement. Leurs déplacements et les visites de leurs proches devront être limités pendant ce laps de temps. Le personnel soignant devra porter une surblouse pour rentrer dans les chambres concernées et la blanchisserie doit être informée de la marche à suivre.

Dans tous les cas, le renforcement des règles d'hygiène précédemment citées devra bien-sûr être appliqué.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Alexia BEAUPERE Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)