À propos du stress et des horaires décalés...

Le stress

vide

Le stress pourrait jouer un rôle majeur dans la pathogenèse des maladies métaboliques, et ce à de multiples niveaux. Il s'accompagne :

  • d'une sécrétion de cortisol et d'adrénaline : ces hormones peuvent entraîner une résistance à l'insuline et causer une intolérance au glucose.

  • d'une élévation chronique des glucocorticoïdes circulants, ce qui semble favoriser le développement d'une obésité abdominale. En effet, les corticoïdes contribuent à accroître la prolifération et la différenciation des adipocytes viscéraux 9[1] 10[2].

vide

Le problème des horaires décalés

vide

Lorsque l'étudiant a des travaux à rendre dans un délai limité ou plus encore en période d'examens, il lui arrive fréquemment de travailler en horaires décalés, bouleversant ainsi son rythme biologique 11[3]. Ceci peut être responsable de troubles divers :

  • perturbation du sommeil et de la vigilance,

  • troubles digestifs,

  • affections cardiovasculaires.

  1. 09

    L. Tappy, Réponses neuroendocriniennes au stress et maladies métaboliques. Nutrition clinique et métabolisme, 2006, 20, 95–98

  2. 10

    J.M. Lecerf, Stress et obésité. Nutrition clinique et métabolisme, 2006, 20, 99-107

  3. 11

    C. Simon et al., Altérations hormonales et métaboliques lors du travail en horaires décalés. Cahier Nutrition Diététique, 2005, 40, (3), 154-160

ImprimerImprimer