Étudiants : gare au méningocoque !

Les signes d'alerte :

Les signes cliniques de la méningite bactérienne seront développés un peu plus loin. Toutefois, pour marquer le coup, sachez qu'il y a deux signes d'appels à ne pas rater :

  1. La fièvre. En soit la fièvre peut être la marque d'un nombre important d'affections très diverses. Mais là, il s'agit d'une fièvre inhabituelle, où le sujet se sent vraiment très mal, comme abattu. Cette fièvre peut être accompagnée d'autres signes, comme une gène vis à vis de la lumière (on parle de photophobie), ou encore une raideur au niveau de la nuque.

  2. Des taches rouges ou violettes sur la peau. Ces taches sont ce qu'on appelle un purpura. Il faut faire la différence avec d'éventuels boutons, car là il est bien question d'apparition de taches. Un test simple pour les distinguer consiste à appuyer avec un verre (à fond transparent) sur la tache. Si celle ci ne disparaît pas lors de la pression, alors il peut s'agir un purpura = cas d'URGENCE.

Voyons ces signes plus en détail...

  1. Roulex_45 (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:A14.svg?uselang=fr) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Geoffrey Foulon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)