Étudiants : gare au méningocoque !

Guérison :

Une fois traitée, la méningite évolue généralement vers la guérison. Cependant, il faut bien compter 2 à 3 jours avant d'observer un retour à la normale pour le malade. Certaines manifestations, comme l'inflammation du LCR[1] peut même mettre jusqu'à 10 jours pour retrouver un état normal.

Il sera possible d'affirmer la guérison en contrôlant le taux de certaines protéines dans le sang, appelées protéines de la réaction inflammatoire. Celles ci, dont le taux augmente lors de l'infection bactérienne, doivent avoir retrouvé leur taux normal au plus tard 5 jours après le début du traitement.

Il faut cependant garder à l'esprit que l'évolution de la maladie reste très aléatoire, et qu'un séjour en réanimation est souvent nécessaire. Cette infection s'aggraver malgré la prise en charge, et laisser des séquelles neurologiques.

  1. LCR : Liquide céphalo-rachidien

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Geoffrey Foulon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)