LA CONSOMMATION AIGUË D'ALCOOL CHEZ LES ÉTUDIANTS : TOXICOLOGIE ET PRISE EN CHARGE

LES CHIFFRES

La consommation moyenne d'alcool des Français poursuit sa baisse tendancielle. Elle est ainsi passée de 16,2 L d'alcool pur en 1970 à 9,3 L en 2003. Entre 2000 et 2005, la consommation d'alcool des Français a continué à diminuer :

  • en termes de fréquence : le nombre de consommateurs quotidiens a diminué de 27 % parmi les hommes et de 34 % parmi les femmes. Au total 13,7 % des Français ont consommé de l'alcool tous les jours au cours des 12 derniers mois en 2005 contre 19,3 % en 2000,

  • en termes de quantités bues : 2 verres en moyenne en 2005 contre 2,5 verres en 2000.

Toutefois l'importance de la consommation moyenne d'alcool par habitant demeure une caractéristique française. Parmi les pays membres de l'Union européenne en 2003, la France occupait le 5ème rang pour ce qui est de la consommation annuelle d'alcool pur par habitant de 15 ans et plus, derrière la République Tchèque, le Luxembourg, l'Irlande et la Hongrie (source : Drees).

De façon générale, les hommes restent plus fréquemment consommateurs d'alcool que les femmes. Ainsi même si leur consommation tend à diminuer, ils sont 3 fois plus nombreux que les femmes à avoir consommé de l'alcool tous les jours au cours des 12 derniers mois (20,3 % des hommes contre 7,3 % des femmes) et 2 fois plus nombreux à avoir consommé de l'alcool plusieurs fois par semaine (21,7 % contre 11,8 %). L'écart entre hommes et femmes est aussi nettement marqué en termes de quantités bues : lors de la dernière occasion de consommer, les hommes ont bu en moyenne 2,6 verres d'alcool contre 1,8 verres pour les femmes. Enfin la proportion d'ivresse est 3 fois plus élevée parmi les hommes (21,6 % des hommes contre 7,5 % des femmes) ; elles culminent à 48,3 % pour les hommes de 20 à 25 ans.

5 millions de Français sont des buveurs excessifs d'alcool. L'usage excessif d'alcool induit de nombreux risques médicaux, psychiques et sociaux. Souvent assimilé à la forme extrême de l'alcoolo dépendance, il correspond en fait à une consommation moyenne supérieure aux seuils définis par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : 2 verres par jour pour les femmes, 3 verres par jour pour les hommes.

Contrairement à certaines idées reçues, les modes de consommation des consommateurs excessifs paraissent assez banals. Ils boivent lors des repas : plus de 85 % des hommes et plus de 80 % des femmes ayant dépassé les seuils de consommations à risque dans la journée, ont bu de l'alcool au cours du dîner (respectivement 69,1 % et 62,3 % d'entre eux ont consommé de l'alcool au cours du déjeuner).

Les femmes consommatrices excessives sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir consommé de l'alcool au cours de l'apéritif précédant le dîner (55,1 % contre 50,4 % des hommes consommateurs excessifs). La répartition de la consommation d'alcool sur la semaine montre que les consommations excessives se déroulent surtout le week-end, et principalement le samedi. Le plus souvent, ces consommations excessives ne sont pourtant pas liées à des habitudes festives de nuit mais au repas, pris à domicile, souvent en famille.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)