Précautions d'emploi à la prise de pilules :
Un examen général et gynécologique :
L'entretien porte sur les habitudes de vie (tabagisme, traitement en cours...), les éventuels antécédents personnels et familiaux, les pathologies existantes (accidents thromboemboliques, l'hypertension artérielle, le diabète, les pathologies utérines...), les infections sexuellement transmissibles, les grossesses extra-utérines.
L'examen clinique consiste à contrôler le poids, la taille, l'indice de masse corporelle (IMC) et la pression artérielle.
Un examen gynécologique, avec examen des seins et frottis du col utérin (en cas de rapport sexuel antérieur et pour les jeunes femmes de plus de 25 ans) sont recommandés.
Un bilan biologique :
Pour une femme sans antécédent personnel ou familial de maladie métabolique ou thromboembolique, non fumeuse et dont l'examen clinique est normal, le bilan biologique peut être réalisé dans les 3 à 6 mois suivant le début de la contraception hormonale. Il comporte le dosage du cholestérol total, des triglycérides et de la glycémie à jeûn. En cas de contraception estroprogestative, il doit être renouvelé tous les 5 ans.
Le bilan d'hémostase n'est pas nécessaire, sauf cas particulier.
En cas d'antécédent familial d'hyperlipidémie (excès de lipides dans le sang), le bilan biologique doit être réalisé avant le début de toute contraception estroprogestative, à renouveler 3 à 6 mois après.
Selon le contexte : mammographie, échographie, et/ou frottis cervico-utérin.