Chlamydia : un microbe discret et dangereux

Chlamydia

DéfinitionChlamydia

Chlamydia (nom latin : Chlamydia trachomatis) est un petit organisme vivant. Une bactérie qui peut vivre dans les muqueuses des voies génitales, mais aussi au niveau des autres endroits de notre corps, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Dans la population européenne de personnes âgées de 15 à 25 ans, en 2009 la transmission de Chlamydia est la plus fréquente parmi tous les autres micro-organismes sexuellement transmissibles, et il en est de même pour la population française

DéfinitionBactérie

Une bactérie est un organisme vivant composé d'une seule cellule, contrairement à des parasites comme les vers intestinaux, par exemple, qui en possèdent des multitudes. Certaines bactéries, c'est le cas de C. trachomatis, peuvent pénétrer dans nos propres cellules pour y vivre, se protéger des attaques de notre système immunitaire et pour se multiplier.

Il existe plusieurs sérotypes (serovars) de Chlamydia trachomatis : A, Ba, C, D, Da, E, F, G, H, I, Ia, J, K, L1, L2, L2a, L3. Chaque sérotype est une variante avec ses caractéristiques biochimiques propres différentes des autres, ce qui permet de les différencier.

Chlamydia trachomatis est une bactérie strictement humaine, ce qui veut dire qu'elle n'infecte que l'Homme. En principe, sa transmission à l'Homme par les animaux n'existe pas.

Combien de jeunes adultes et d'adolescents vivent avec Chlamydia aujourd'hui en France ?

On estime que, en France plus de 2% d'hommes et plus de 3% de femmes de 18-24 ans sont infectés par cette bactérie.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)