Chlamydia : un microbe discret et dangereux

Pourquoi chlamydia est-il dangereux?

Plus de 60% de personnes qui se font dépister, et dont les résultats des tests sont positifs, n'ont aucun symptome qui pourrait leur faire penser qu'ils hébergent cette bactérie pathogène.

Lorsque les signes cliniques apparaissent, chez les deux sexes il peut s'agir de sensations de brûlure en urinant, de pertes vaginales chez les femmes, et chez les hommes cela peut être des écoulements au niveau du gland et des douleurs aux testicules.

Voici ce qui peut se passer si une infection à Chlamydia n'est pas traitée :

  • Chez les femmes... Une infection par Chlamydia après plusieurs mois ou années peut aboutir chez la femme à des lésions inflammatoires des trompes utérines, causer des grossesses extra-utérines et même une infertilité.

  • Chez les hommes... Cela peut être des urétrites et des épididymites, mais ces complications restent tout de même plus discrètes que dans le cas des femmes.

Complément

Ces infections non traitées peuvent également donner lieu chez tout le monde à une pathologie appelée le lymphogranulome vénérien (maladie de Nicolas-Favre) ou à des conjonctivites.

Lymphogranulome vénérien

C'est une maladie qui évolue en général en trois stades. Le premier stade commence quelques jours après la contamination et se manifeste éventuellement par apparition des papules (petites bosses) au niveau des muqueuses et de la peau des voies génitales et/ou des muqueuses ano-rectales. Ce premier stade est suivi par un stade de transformation de ces papules en des lésions ulcéreuses. Enfin le dernier stade est caractérisé par une fièvre et une régression spontanée des lésions.

Conjonctivites

Ce sont des inflammations des conjonctives de l'œil avec un risque de cécité !

Complément

Certaines études montrent que chez l'homme, C. trachomatis peut entrainer une baisse de mobilité des spermatozoïdes qui pourrait causer l'hypofertilité masculine. On pense aussi que ce pathogène peut être à l'origine de prostatites avec risque d'obstruction des canaux éjaculateurs.

Chez une femme enceinte, C. trachomatis peut entrainer une rupture prématurée de la poche des eaux, la naissance étant prématurée avec un petit poids à la naissance. Il peut de plus être transmis à l'enfant lors des accouchements provoquant chez lui des pneumonies.

Le lymphogranulome vénérien est surtout dû aux sérotypes L1, L2, L2a, L3 de C. trachomatis alors que les conjonctivites sont causées essentiellement par les sérotypes A, B, Ba, C.

Remarque

Il faut aussi savoir que la présence d'une infection par Chlamydia, comme la plupart autre maladie sexuellement transmissible, favorise la contraction d'autres pathogènes par voie sexuelle tels que le VIH !

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)