Les troubles du sommeil chez l'étudiant

A propos d'un exemple

• Le pharmacien cherche à faire préciser les causes de l'insomnie et sa récurrence en questionnant le patient.

→ L'interrogatoire semble indiquer que les insomnies sont ponctuelles et proviennent de l'anxiété due au concours.

• Le pharmacien cherche ensuite à savoir si le patient a des antécédents d'insomnie dans sa famille, s'il a déjà utilisé un traitement et s'il s'agit de sa première demande en officine.

→ Dans le cas présent le patient n'a essayé aucun traitement et consulte pour la première fois. Aucun antécédent familial d'insomnie n'est connu.

• Le pharmacien demande l'avis du patient sur un traitement de phytothérapie ou d'homéopathie.

→ Le patient ne croit pas en l'efficacité des traitements homéopathiques mais pense que le traitement à base de phytothérapie pourrait lui convenir.

• Le pharmacien va proposer au patient un médicament de phytothérapie comme Euphytose (2 comprimés au repas du soir + 1 avant de dormir).

ConseilConseils de dispensation :

"Prenez 2 comprimés au repas du soir et 1 au coucher. Couchez-vous à une heure régulière, ne consommez pas de boissons excitantes le soir et évitez les siestes en journée. Ce médicament présente de rares effets secondaires contrairement aux hypnotiques. A votre âge, je vous déconseille l'usage de médicaments hypnotiques. N'hésitez pas à revenir me voir dans quelques jours, si votre trouble du sommeil persiste»

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Auteur : Maxence Lotellier Tuteur : Fabienne Vienney Médiatisation : La Passerelle, Université de Bourgogne. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)