Il existe plusieurs possibilités d'aide, d'accompagnement, et parfois de soins pour faire face aux problèmes posés par l'usage de cannabis. Elles concernent aussi bien les usagers que les personnes de leur entourage: [1]
des documents d'information édités par des organismes de santé publique ou par des associations sont disponibles dans les lieux d'accueil ou de documentation.
des consultations cannabis sont ouvertes dans tous les départements, implantées le plus souvent dans les Centres de soins spécialisés en toxicomanie (CSST) ou Centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA). Sans rendez-vous, elles sont anonymes, gratuites et accueillent aussi bien les jeunes que leur entourage pour les aider à mieux évaluer les consommations et leurs conséquences, délivrer des conseils et des informations adaptés, proposer aux usagers qui le souhaitent une prise en charge brève, accueillir et soutenir les parents
des Point Accueil Écoute Jeunes qui sont des lieux qui accueillent les jeunes dès 12 ans ainsi que les parents et les familles. L'accueil est libre, anonyme, confidentiel, sans rendez-vous et sans formalités administratives.
Toutes ces structures, réparties sur tout le territoire, garantissent une prise en charge gratuite et anonyme.
Fondamental :
Enfin, à tout moment, des lignes téléphoniques spécialisées proposent un accueil, une écoute, des informations, des conseils et aident à trouver des lieux d'accueil compétents :
Drogues Info Service : 0800 23 13 13
Écoute Cannabis : 0811 91 20 20