Infection Sexuellement Transmissible

Introduction

Je m'appelle Antoine CHAVAGNAC, je suis étudiant en 4ème année de Pharmacie et j'ai cette année décidé de participer au concours UNSPF afin de sensibiliser les étudiants sur un domaine de la santé : les IST[1]. J'ai réalisé ce projet à la suite d'une expérience vécue dans mon entourage. En effet, cette personne qui m'est chère a eut un rapport sexuel à risque et n'a pas su quelle attitude adopter. J'ai alors décidé de me mettre à sa place et de voir quelle attitude était la plus appropriée afin de limiter les risques de transmission d'une infection sexuelle. En outre, à travers ma réflexion et après avoir questionné les étudiants de Poitiers, grâce à un sondage que j'ai fait suivre sur leurs boîtes mails, je me suis aperçu que peu étaient capables de citer d'autres IST que le VIH ou la Syphilis.

Face à ce grave constat, j'ai alors décidé de réaliser ce projet sur ce thème.

Tuteur : Dr Charles BODET, Dr en Sciences, Université de Poitiers.

Médiatisation : Pr François SEGUIN, Dr en sciences, Université de Poitiers.

Antoine CHAVAGNACInformationsInformations[2]
.

Parmi les étudiants qui ont répondu au questionnaire (423 étudiants), les résultats ont montré que :

  • MOINS de 50% ont coché l'hépatite B, l'hépatite C, le papillomavirus, la gonococcie et les chlamydias comme étant des IST[1].

  • 13% pensent que le moustique est vecteur du VIH.

  • 13% pensent que tant qu'il n'y a pas pénétration, il ne peut pas y avoir transmission du VIH pendant un rapport sexuel.

  • 69% ont déjà été impliqué dans une fellation sans se protéger.

  • Le VIH fait peur à 62% d'entre-eux et 7% ont peur des gens porteurs du VIH.

  • 22% ont déjà eut un rapport sexuel non protégé sous l'emprise d'alcool !

Face à ce grave constat, j'ai réalisé ce projet !

Afin de rendre ce support plus attractif et plus agréable à lire, j'ai décidé de l'agrémenter par différents personnages dessinés spécialement pour l'occasion par Alain Bossu alias Shana.

CompagnonsInformationsInformations[3]

Ces personnages n'ont pas pour but d'attendrir l'image des IST[1], mais bien évidemment de permettre aux âmes de passage de s'y intéresser sans avoir l'impression de lire un cours d'apparence plus conventionnelle.

.

MINES (Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur)

"Cette ressource a été produite dans le cadre d'un concours étudiant organisé par l'UNSPF (Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophone) l'ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) et a fait l'objet d'un financement UNF3S (Université Numérique des Sciences de la Santé et du sport)."

Licence Creative Commons 2.0 France (CC BY-NC-SA 2.0 FR)

- Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

  1. IST : Infection Sexuellement Transmissible

  2. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  3. Alain Bossu

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)