Nalmefène (SELINCRO ®)
Selincro® est un médicament développé par un laboratoire Dannois (Lundbeck) qui a récemment obtenu une autorisation européenne de mise sur le marché.
Le nalméfène est un antagoniste des récepteurs opioïdes qui agirait en contrant le renforcement positif induit par l'alcool sur la libération méso-limbique de dopamine, et réduirait ainsi la consommation d'alcool. Aucun problème majeur n'a été relevé jusqu'à présent quant à la tolérance du produit.
Ce médicament est indiqué dans la réduction de la consommation d'alcool chez les adultes dépendants à l'alcool, à consommation élevée (> 60 g/jour pour les hommes, > 40 g/jour pour les femmes) sans symptômes de manque ni nécessité d'une désintoxication immédiate.
Le médicament ne devra être prescrit qu'en association avec un soutien psychosocial mettant l'accent sur l'observance et la réduction de la consommation.
Le nalmefène se prend à la demande, selon le mode suivant : à chaque fois que le patient ressent le besoin de boire de l'alcool, il prend un comprimé, de préférence 1 à 2 heures en anticipation du moment de la consommation.
A noter qu'un plan de pharmacovigilance accompagnera la commercialisation du produit.