Alcool et grossesse (complément)
Définition : Le Syndrome d'alcoolisation fœtale
Le Syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) représente l'atteinte la plus grave de l'exposition prénatale à l'alcool et comporte quatre groupes d'anomalies : le retard de croissance, la dysmorphie crânio-faciale, les malformations congénitales et les atteintes neuro-comportementales:
Le retard de croissance constitue le principal critère diagnostique du SAF. Il touche de manière harmonieuse le poids, la taille et le périmètre crânien. Il est important de noter que le défaut de croissance du crâne sera le reflet de l'insuffisance du développement cérébral qui sera secondairement responsable de l'insuffisance mentale.
La dysmorphie crânio-faciale est considérée comme spécifique de l'exposition à l'alcool in utero. Ce faciès est typique durant les deux premières années mais il persiste tout au long de la vie en se modifiant en fonction de l'âge et du phénotype.
Les malformations congénitales se constituent pendant le premier trimestre de la grossesse. Il peut exister des cardiopathies, des anomalies du système nerveux et des anomalies du squelette.
Les atteintes neuro-comportementales entraînent un retard dans les acquisitions de la lecture, du langage et de l'écriture. Ces enfants sont agités, euphoriques, irritables, agressifs. Il existe une débilité mentale légère à modérée qui est proportionnelle à l'imprégnation alcoolique au cours de la grossesse.