Oxybate de sodium (ALCOVER ®)
L'oxybate de sodium est un composé endogène, métabolite du GABA, qui est connu depuis 40 ans. (C'est le sel de sodium du GHB). D'abord développé comme dépresseur du système nerveux central et utilisé comme adjuvant anesthésique dans des interventions mineures, il est commercialisé dans de nombreux pays dans le traitement de la narcolepsie-cataplexie sous le nom de Xyrem® (classé dans les stupéfiants).
Mais il est aussi commercialisé en Italie (depuis 1991) et en Autriche (depuis 1999) dans le traitement de l'alcoolo-dépendance (prévention du syndrome de sevrage et maintien de l'abstinence) sous le nom d'Alcover®, en solution liquide, et est en cours d'étude pour obtenir l'AMM contre l'alcoolo-dépendance en France.
Cette molécule rencontre toutefois deux problèmes majeurs :
le GHB est aussi connu comme une drogue de rue, avec un potentiel addictogène démontré et une utilisation détournée (le GHB est aussi connu comme la « drogue du viol »)
d'autre part beaucoup d'effets secondaires, rapportés au moins en partie au GHB et parfois graves, ont été publiés dans la littérature : vertiges, nausées, vomissements, asthénie, convulsions, confusion, agitation, hallucinations, insuffisance respiratoire, perte de conscience... Ils sont souvent associés à un usage inadapté de ce produit.