La dépendance
Définition : Dépendance
En 1975, l'OMS[1] définit la dépendance comme : « un état psychique et parfois physique, résultant de l'interaction entre un organisme vivant et un produit, caractérisé par des réponses comportementales ou autres qui comportent toujours une compulsion à prendre le produit de façon régulière ou périodique pour ressentir ses effets psychiques et parfois éviter l'inconfort de son absence (sevrage). La tolérance peut être présente ou non. »
Définition : Tolérance
Processus d'adaptation de l'organisme à un produit. Cette accoutumance se manifeste par une diminution de la réponse à ce produit à mesure que l'organisme y est confronté. Cette diminution de la réponse implique la possibilité d'augmenter la quantité de produit afin de retrouver les mêmes effets qu'à la première administration.
Définition : Sevrage
Décrit l'ensemble des symptômes qui surviennent lors d'un arrêt progressif ou brutal de médicaments ou de substances psychoactives[2].
L'intensité du syndrome de sevrage est généralement lié à la durée et au degré d'addiction.
Complément :
Les tranquillisants ou anxiolytiques
Ils diminuent l'angoisse et les manifestations de l'anxiété (insomnie, tension musculaire.). Ils ne sont pas indiqués pour une maladie précise mais pour répondre à un état d'anxiété. Cependant, tout état de ce type ne nécessite pas systématiquement une prescription de ces médicaments.
Les tranquillisants les plus prescrits, notamment pour des durées longues, appartiennent à la famille des benzodiazépines, connues pour le risque de dépendance qu'elles entraînent.
Les somnifères ou hypnotiques
Ils sont destinés à provoquer et/ou maintenir le sommeil. De ce fait, ils peuvent diminuer la vigilance.
Les somnifères les plus prescrits, notamment pour des durées longues, n'appartiennent pas à la famille des benzodiazépines, mais celles-ci sont encore souvent utilisées en raison de leur efficacité contre l'angoisse.
Les antidépresseurs
Ils sont prescrits dans le traitement de la dépression.
Les antidépresseurs peuvent entraîner des effets indésirables : perte de vigilance, somnolence ou excitation.
Ces médicaments doivent être réservés aux dépressions diagnostiquées par le médecin et ne peuvent être prescrits pour des difficultés passagères.
La diminution de la posologie doit être progressive pour éviter des symptômes en cas d'arrêt brutal.